Maroc

Fès-Meknès : 11% seulement des projets du PDR ont été entièrement réalisés

Le bilan du Plan de développement régional (PDR) 2016-2022 pointe du doigt le faible taux de réalisation des projets de ce programme approuvé par le Conseil régional en décembre 2017. Jusqu’à juillet 2023, seulement 11% des projets ont été entièrement réalisés, contre 16% des projets non encore lancés. 

Alors qu’approche la clôture du processus d’élaboration du Plan de développement régional (PDR) pour la période 2022-2027, le Conseil de la région de Fès-Meknès a récemment dressé le bilan de la réalisation du PDR 2016-2022. Ce bilan met en lumière les avancées et les défis rencontrés par la région au cours des six dernières années. Parmi les 85 conventions spécifiques prévues dans le cadre du PDR 2016-2022, on constate que 76 conventions ont été approuvées et signées par le conseil régional, soit un taux d’approbation de 90%. Cependant, 7 conventions n’ont pas encore été élaborées, ce qui représente 8% du total. En ce qui concerne la réalisation des projets du PDR, les résultats sont mitigés. Seulement 11% des projets ont été entièrement réalisés, tandis que 46% sont en cours de lancement ou de réalisation, et 26% des projets sont encore en phase d’étude. De plus, près de 16% des projets n’ont même pas été lancés, révélant ainsi un retard dans leur mise en œuvre.

Analyse sectorielle du PDR
En analysant les projets destinés à l’amélioration de l’attractivité économique des territoires de la région, on constate que seuls 6% d’entre eux ont été réalisés, tandis que 58% sont en cours de lancement ou de réalisation des travaux, 28% sont en cours d’étude et 8% n’ont pas encore été lancés. Ce qui souligne l’importance de redoubler d’efforts pour stimuler l’activité économique dans la région.

En ce qui concerne les projets visant à soutenir les secteurs productifs, la promotion de l’emploi et la recherche scientifique, seulement 12% des projets ont été réalisés, tandis que 25% n’ont pas encore été lancés. Les projets en cours de lancement représentent 35%, tandis que 19% sont en cours d’étude.

Pour les projets dédiés à la réduction des disparités territoriales et sociales, seuls 5% des projets inscrits dans le cadre du PDR ont été réalisés, tandis que 33% sont en cours de préparation. Les projets en cours de réalisation ou de lancement représentent, quant à eux, 67%. Enfin, les projets consacrés à la valorisation des espaces culturels et touristiques, ainsi qu’à la préservation des ressources naturelles, ont enregistré de meilleurs résultats. 100% de ces projets ont été engagés par la région, avec 9% déjà réalisés, 41% en cours de réalisation ou de lancement des travaux, et 50% en cours d’étude. Le bilan du PDR 2016-2022 pointe du doigt le faible taux de réalisation des projets de ce programme, approuvé par le conseil de la région en décembre 2017. Il apparaît clairement que des efforts supplémentaires doivent être consentis pour accélérer la réalisation des projets et maximiser l’impact sur le développement de la région de Fès-Meknès.

Plus de 37 partenaires
Le PDR 2016-2022, doté d’une enveloppe globale de 11,19 milliards de dirhams (97 projets), a été réalisé en partenariat avec 12 ministères, 10 collectivités territoriales et 15 établissements publics. La contribution des partenaires est estimée à 67,5%, soit 7,5 milliards de dirhams, tandis que celle de la région est évaluée à 32,41%, soit 3,6 milliards de dirhams. La contribution de la région est financée respectivement à hauteur de 46,47% par le Fonds d’équipement communal (FEC), soit 2,2 milliards de dirhams, et à hauteur de 39,36% par le budget de la région, soit 1,4 milliard de dirhams. Jusqu’à juillet 2023, le FEC a déjà mobilisé près de 1 milliard de dirhams, tandis que la région a contribué pour 803 millions de dirhams.

D’ailleurs, la multitude de partenaires impliqués dans le PDR peut expliquer, en partie, le faible taux de réalisation des projets observé. Avec la participation de 37 partenaires, la coordination et la collaboration entre ces différentes entités peuvent représenter un défi complexe. Les différences de priorités, de procédures administratives et de ressources disponibles peuvent ralentir le processus de prise de décision et la mise en œuvre des projets. Plusieurs membres du conseil régional espèrent que le PDR pour la période 2022-2027 tirera les leçons de ce bilan pour mieux répondre aux besoins et aux aspirations des habitants de la région.

Vers une meilleure gouvernance dans la proposition des projets
Dans le cadre de l’opération de sélection des projets du PDR 2022-2027, le Conseil de la région a opté pour une nouvelle vision stratégique claire susceptible d’optimiser les opportunités et potentialités des différentes provinces, ce qui contribuera à leur développement sur les plans économique, social et culturel ainsi qu’à la préservation de l’environnement dans le cadre d’un développement durable.

Dans ce cadre, une plateforme numérique dédiée à la collecte des propositions et remarques des citoyens vis-à-vis du PDR a été mise en place. L’objectif est d’identifier les besoins de développement territoriaux, de mettre en lumière les opportunités d’investissement et de définir une vision stratégique et réaliste sur un horizon de six ans, en harmonie avec la vocation de la région. Le nouveau PDR prendra également en considération les orientations de la politique publique de l’aménagement du territoire (OPPAT) et du Schéma régional d’aménagement du territoire (SRAT) pour définir les axes prioritaires de développement de Fès-Meknès.

Mehdi Idrissi / Les Inspirations ÉCO


whatsapp Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp

Évolution des prix des fruits et légumes à Casablanca



Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page