Fès : les prix des nouveaux parkings de la médina ne passent pas
Les nouveaux tarifs des parkings de la médina de Fès, révélés lors d’une récente réunion de l’arrondissement Fès-Médina, ont provoqué la colère des habitants et commerçants locaux. Jugés trop onéreux au regard du pouvoir d’achat des Fassis, ces tarifs, débutant à 2 DH la demi-heure et pouvant aller jusqu’à 40 DH pour plus de 16 heures de stationnement, ont été perçus comme un frein aux activités économiques et touristiques des lieux.
La récente communication des tarifs des futurs parkings souterrains de la médina de Fès a provoqué la désapprobation et la colère des habitants et commerçants des lieux. Ce projet de parking, confié à la Société nationale des parkings, filiale de la Caisse de dépôt et de gestion (CDG), prévoit un coût de stationnement débutant à 2 DH la demi-heure et pouvant atteindre 40 DH pour plus de 16 heures. De nombreux Fassis ainsi que des associations de commerçants ont vivement contesté ces tarifs, jugés hors de portée au regard de leur pouvoir d’achat. Ils déplorent devoir payer un droit de stationnement élevé pour garer leurs véhicules à proximité de leur logement et de leur lieu de travail.
«Comment envisager qu’un commerçant, présent de 9 h à 19 h, débourse 25 DH par jour ?», s’insurge un représentant associatif. Ces tarifs nocturnes impacteront aussi grandement les résidents des quartiers alentour, contraints de payer 30 DH en moyenne chaque nuit.
Trois parkings seront inaugurés incessamment
D’après Yassir Jawhar, président de l’arrondissement Fès-Médina, ces nouveaux parkings, dont trois seront inaugurés en janvier, représentent un progrès majeur pour la ville de Fès et son ancienne médina. Ils permettront d’accueillir plus de 2.100 véhicules pour les visiteurs souhaitant découvrir ce lieu historique, offrant ainsi un meilleur confort d’accès et des facilités de stationnement dans un site auparavant saturé.
L’inauguration progressive de ces infrastructures modernes améliorera donc la visite des touristes tout en préservant le cachet authentique de la médina de Fès. La construction des parkings de l’ancienne médina de Fès s’inscrit dans le programme de réhabilitation de ce joyau architectural, lancé par le grand plan royal 2013-2020. Près de 3 milliards de dirhams ont été alloués à la restauration de ce site historique emblématique.
Le projet pluriannuel de restauration, initialement prévu de 2017 à 2022, comprend plus particulièrement l’édification de huit parkings, offrant une capacité totale de 3.600 places. Ces infrastructures modernes visent à répondre au besoin croissant de stationnement pour les très nombreux visiteurs, tout en désengorgeant les avenues de la médina.
Mehdi Idrissi / Les Inspirations ÉCO