Maroc

Fès/Artisanat : 62,2 MDH pour l’Institut spécialisé des arts traditionnels

Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, a inauguré, cette semaine à Fès, plusieurs projets d’envergure visant à renforcer les filières artisanales et la formation professionnelle.

Cette semaine, Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, a entrepris plusieurs initiatives dans le secteur de l’artisanat à Fès. Au cours de sa visite, la ministre a inauguré l’Institut spécialisé des arts traditionnels (ISAT) de Fès, qui est le résultat d’un projet de réhabilitation et d’extension mené dans le cadre du programme Charaka du Millennium challenge corporation (MCC).

De plus, elle a donné le coup d’envoi de la formation des jeunes autistes dans les domaines de la poterie et de la céramique. Ce projet a nécessité un financement total de 62,2 millions de dirhams (MDH) dont 49,6 ont été apportés par le MCC.

Selon Abderrahim Belkhayat, directeur régional de l’artisanat à Fès, le projet de rénovation de l’Institut de formation aux métiers de l’artisanat permettra d’en augmenter considérablement la capacité d’accueil. En effet, les bâtiments rénovés offriront une capacité de plus de 3.000 places et permettront d’accueillir des formations dans plusieurs filières.

Ce projet a permis de doter l’institut d’équipements technologiques et d’un environnement propice à la formation professionnelle des artisans. À noter que cet établissement propose de nombreuses spécialisations innovantes susceptibles d’enrichir le parcours de formation de nombreux jeunes, les aidant ainsi à acquérir des compétences et à s’adapter aux changements liés au marché du travail ainsi qu’aux systèmes de production.

Adapter les formations aux besoins du secteur
En termes d’offre de formation initiales, le centre proposera des cursus dans plusieurs domaines tels que le diagnostic et l’électronique embarquée automobile, la chaussure, l’électricité du bâtiment, l’installation d’équipements d’énergie solaire ainsi que la tôlerie et la peinture.

La rénovation de l’institut s’inscrit donc dans une volonté d’adapter les formations aux besoins du secteur de l’artisanat et de renforcer l’employabilité des apprenants. Considéré comme l’une des institutions relevant de la nouvelle génération dans le domaine de la formation, de l’accompagnement et de l’innovation dans le secteur de l’industrie traditionnelle, cet institut vise principalement à former les jeunes issus de milieux fragiles et défavorisés tout en soutenant les compétences des professionnels.

De plus, il contribuera de manière significative à valoriser les produits de l’industrie traditionnelle, à soutenir leur commercialisation et à améliorer les conditions socio-économiques des artisans. À noter que l’inauguration de cet ISAT a été marquée par la remise de certificats des marques collectives de certification pour les métiers de la poterie «Madmoun» et du zellige «Zellige Fès» aux artisans de la ville
spirituelle.

Mettre les compétences universitaires au service des artisans locaux
La ministre a également fait escale au Centre de formation et de qualification dans les métiers de l’artisanat «Al Batha». Véritable pépinière de talents, ce centre a déjà assuré à ce jour la formation de plus de 6.500 apprentis artisans. Dernière étape de ce périple, le Complexe de l’artisanat et le Palais des congrès de Fès qui ont récemment bénéficié d’une cure de jouvence.

Sur place, deux conventions de partenariat ont été conclues avec l’Université Sidi Mohamed Ben Abdellah. Axés sur la recherche, la formation technique et l’apprentissage des langues étrangères, ces accords permettront de mettre les compétences universitaires au  service des artisans locaux.

Mehdi Idrissi / Les Inspirations ÉCO


whatsapp Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp

Évolution des prix des fruits et légumes à Casablanca



Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page