Maroc

Fédération des Chambres de commerce, d’industrie et de services. Une nouvelle phase de croissance en perspective

La Fédération des Chambres marocaines de commerce, d’industrie et de services entend mettre en place un plan de développement, dans le but de se positionner en tant qu’acteur majeur du développement économique national. 

Le Maroc s’engage résolument dans une démarche de réformes et de modernisation de ses institutions économiques pour favoriser un environnement propice à l’investissement et à la croissance. Au cœur de cette dynamique, se trouvent les Chambres de commerce, d’industrie et de services (CCIS) et leur fédération, qui se voient conférer un rôle renforcé dans la promotion du développement économique du pays.

Consciente des défis auxquels font face ces institutions dans leur quête pour réaliser les engagements stipulés dans la convention de réforme, la Fédération des Chambres marocaines de commerce, d’industrie et de services (FCMCIS) s’est engagée dans un vaste projet de transformation. C’est ainsi qu’elle s’est attaquée à une série de chantiers stratégiques au cours de la première année de son plan de développement.

Ces réalisations comprennent la mise en place d’un Système de management qualité, la création d’un Système d’information performant, l’adoption d’une comptabilité générale conforme aux standards internationaux, et le lancement de projets d’intérêt économique majeurs.

L’objectif du Plan de développement

Le plan de développement de la FCMCIS continue d’évoluer et prévoit, dans ses prochaines étapes, le déploiement de services dédiés aux CCIS, l’instauration d’une communication institutionnelle à l’échelle nationale et la réalisation de projets économiques d’intérêt dans sa deuxième phase.

C’est ainsi que la fédération souhaite déployer un Plan de développement qui la positionnera en tant qu’acteur majeur du développement économique national, agissant dans les secteurs de l’industrie, du commerce et des services.

La FCMCIS s’adossera à un prestataire externe qui l’assistera sur le plan technique en vue de la mise en place des mécanismes de bonne gouvernance au sein de la fédération en vue de son passage au contrôle d’accompagnement, conformément à la loi n°69-00 relative au contrôle financier de l’État sur les entreprises publiques et autres organismes.

Ceci passera, notamment, par l’accompagnement à l’implémentation de l’organisation de base, l’implémentation de la comptabilité générale et la mise en place d’un système d’information adapté. L’objectif de ce chantier consiste également dans le déploiement des prestations de services pour les CCIS ainsi que l’étude et la réalisation de projets économiques nationaux générateurs de ressources, permettant le renforcement de l’autonomie financière de la FCMCIS.

Le contexte du projet

Le Plan d’accélération industrielle (PAI) vise à revitaliser le rôle des CCIS et de leur fédération en les transformant en véritables moteurs de l’investissement productif. Il s’agit d’aller au-delà de leur mission traditionnelle de représentation des forces économiques et sociales pour les amener à jouer un rôle économique essentiel : encourager l’investissement, stimuler la création d’emplois, développer des projets d’investissement à l’échelle régionale et nationale, faciliter les interactions professionnelles et fournir une assistance précieuse à leurs membres.

Rappelons qu’en avril 2014, le gouvernement avait concrétisé la signature d’une convention-cadre destinée à dynamiser le rôle des CCIS et de leur fédération, marquant le point de départ d’une série d’efforts visant à réorganiser et renforcer ces institutions clés du paysage économique.

Les Plans de développement des CCIS et de leur fédération, signés en mars 2018, sont au cœur de cette réforme. il s’agit de la mise en place des mécanismes de bonne gouvernance au sein des CCIS et leur fédération en vue de leur passage au contrôle d’accompagnement, conformément à la loi n°69-00. Ce qui passe, notamment, par l’implémentation de l’organisation de base des CCIS et leur fédération ainsi que par la mise en place d’un système de contrôle interne qui veillera à l’application des procédures mises en place et l’accompagnement à l’implémentation de la comptabilité générale.

Il s’agit aussi de déployer des prestations de services pour les CCIS et de réaliser des projets économiques générateurs de ressources permettant le renforcement de l’autonomie financière des CCIS et leur fédération.

Sanae Raqui / Les Inspirations ÉCO


whatsapp Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp

Évolution des prix des fruits et légumes à Casablanca



Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page