Maroc

Essaouira : Le poisson débarqué en hausse

Durant le premier semestre de l’année en cours, les quantités de poissons débarquées au port d’Essaouira par la flotte de la pêche côtière et la pêche artisanale, ainsi qu’aux points de débarquement aménagés de Tafedna et Bhibeh, ont atteint 3.689 tonnes pour une valeur de 47,677 MDH. Cela représente une hausse de 36,35% en poids et de 16,84% en valeur par rapport à la même période de l’année dernière.

Selon la délégation régionale de l’Office national des ports (ONP)-port d’Essaouira, les quantités de poissons débarquées à la halle d’Essaouira durant les six premier mois de cette année ont atteint 915,41 tonnes pour une valeur de 26,8 MDH, enregistrant ainsi des baisses de 16,92% en poids et 13,10% en valeur par rapport au premier semestre un an auparavant. S’agissant des quantités de poissons débarquées à Tafedna, celles-ci ont atteint 96,73 tonnes pour une valeur de 2,910 MDH, soit une baisse de 7,64% en poids et 11,33% en valeur par rapport au deuxième trimestre de l’année dernière.

Pour leur part, les quantités de poissons débarquées à Bhibeh ont enregistré une hausse de plus de 133% en poids, atteignant ainsi 133,29 tonnes, pour une valeur de 7,262 MDH (hausse de 149,74%). Pour rappel, le port de pêche d’Essaouira fait actuellement l’objet de travaux d’extension dont le coût global a atteint plus de 127,5 MDH. Ils portent sur l’élargissement du terre-plein sur 2 ha, la construction d’un quai de déchargement de poisson, la construction d’une darse pour élévateur à bateaux, la construction d’une digue de protection de la Sekkala, le dragage et déroctage du bassin ainsi que la mise en place d’appontements flottants.  



Gouvernance des EEP : une réforme en profondeur se prépare


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page