Maroc

Éolien : Aeolon entame son investissement

Le géant chinois de l’éolien lance la construction de sa toute première usine hors de Chine, à Nador. Le projet d’investissement d’Aeolon s’inscrit parmi les premiers à avoir reçu l’approbation de la Commission nationale des investissements.

L’industriel chinois Aeolon, spécialisé dans la fabrication de pales éoliennes nouvelle génération, a procédé au lancement effectif de son projet d’investissement au Maroc, en présence de Mohcine Jazouli, ministre délégué chargé de l’Investissement, de la convergence et de l’évaluation des politiques publiques, et de Mouaad Jamai, wali de la région de l’Oriental. Cette annonce a été faite lors d’une cérémonie inaugurale marquant le début de la construction de sa toute première usine hors de Chine, à Nador.

Ce centre de production devrait être opérationnel d’ici janvier 2025. Le projet d’investissement d’Aeolon s’inscrit parmi les premiers à avoir reçu l’approbation de la Commission nationale des investissements, mise en place conformément à la nouvelle charte de l’investissement, opérationnelle depuis mars 2023. Cette nouvelle installation, qui deviendra la plus grande du genre dans la zone euro-africaine, représente un investissement colossal de 220 millions d’euros.

En plus de renforcer la position d’Aeolon en tant que leader mondial dans la fabrication de pales éoliennes, elle contribuera significativement au développement économique de Nador et de l’écosystème industriel énergétique national en créant pas moins de 3.300 emplois dans la région. L’usine d’Aeolon à Nador sera dotée des technologies les plus avancées pour répondre aux besoins croissants de l’industrie éolienne mondiale.

Cette expansion stratégique permettra à l’entreprise de jouer un rôle majeur dans la transition énergétique vers des sources d’énergie propres, contribuant ainsi à un avenir plus durable et respectueux de l’environnement. Le lancement des activités de production d’Aeolon en dehors de la Chine marque une étape cruciale dans la quête d’excellence opérationnelle et l’amélioration de la compétitivité de l’entreprise à l’échelle mondiale.

Le choix du Maroc comme site d’implantation de cette nouvelle usine s’explique par plusieurs facteurs déterminants. La stabilité politique et économique remarquable du pays offre à Aeolon un environnement propice à une concentration totale sur ses activités de production. De plus, la main-d’œuvre hautement qualifiée et jeune du Maroc renforce davantage la compétitivité de l’entreprise.

Sanae Raqui / Les Inspirations ÉCO



Gouvernance des EEP : une réforme en profondeur se prépare


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page