Emploi: le Conseil supérieur pour la mise en place d’une loi-cadre
Réuni lundi à Rabat, sous la présidence du ministre du Travail et de l’insertion professionnelle Mohamed Amkraz, le Conseil supérieur de promotion de l’emploi a recommandé que la réflexion soit lancée en vue de la mise en place d’une loi-cadre pour l’emploi.
Cette loi-cadre constituerait, selon les membres du Conseil, une sorte de charte qui donnerait un nouvel élan à la dynamique de l’emploi et définirait les rôles de chacun des acteurs concernés par la question de l’emploi. Ladite charte, a-t-il été recommandé, tracerait les contours de l’approche à suivre pour passer au concret les orientations de la stratégie nationale de l’emploi.
La réunion d’hier, marquée par la participation des partenaires économiques et sociaux, à savoir les représentants des administrations, des organisations professionnelles des employeurs et des organisations syndicales des salariés, a également permis au Conseil d’appeler à l’activation du rôle des instances de gouvernance créées dans le cadre de ladite stratégie, que ce soit sur le plan national ou régional.
Les membres du Conseil ont par ailleurs, aussi, invité à la mobilisation de toutes les parties prenantes à cette feuille de route pour l’exécution des mesures du programme 2020-2021, mettant l’accent sur la nécessité de prendre en compte les recommandations des membres du Conseil notamment celles relatives à l’intégration du secteur informel et le renforcement de la communication avec les jeunes.
Notons que la réunion avait pour but l’examen de la situation du marché du travail et les perspectives de l’emploi, la présentation des résultats de l’étude prospective du marché du travail en 2019, ainsi que le bilan d’étape des mesures prioritaires 2018-2019 du programme exécutif du plan national de promotion de l’emploi et la présentation des grandes lignes du plan d’action au titre de 2020-2021.