Électrification : l’ONEE lance sa liaison de très haute tension 3 GW entre le sud et le centre du Maroc
Le projet permettra l’acheminement des énergies renouvelables depuis les provinces du Sud. L’appel à manifestation d’intérêt de préqualification a été lancé. Le consortium retenu sera dévoilé durant le 2e semestre 2024.
Après le lancement du projet stratégique de renforcement du réseau 400 kV dans les régions du sud, l’Office national de l’électricité et de l’eau potable-Branche électricité (ONEE-BE) envisage la réalisation d’une solution de liaison électrique de très haute tension 3 GW entre le sud et le centre du Royaume.
L’objectif est de permettre l’acheminement des énergies renouvelables (ENRs) depuis les provinces du sud. Au titre de l’année 2022, les régions de Dakhla-Oued Eddahab, Laâyoune-Sakia El Hamra et Guelmim-Oued Noun ont accaparé 99,94% de la superficie globale mobilisée en termes de foncier public pour la réalisation des investissements dédiées à l’énergie. D’où l’accompagnement de ce gisement éolien et solaire favorisant le développement de centrales électriques à partir de ressources renouvelables dans ces trois régions. L’appel à manifestation d’intérêt (AMI) de préqualification pour ce projet vient d’être lancé.
L’adjudicataire sera désigné durant le 2e semestre 2024. L’ONEE-BE vise la sécurisation des besoins en énergie électrique du pays à moyen et long termes via la construction de cette liaison électrique très haute tension. Pour rappel, l’ONEE-BE a déjà effectué une étude relative à cette liaison, laquelle a fait ressortir la possibilité de réaliser des lignes de haute tension en courant continu (HVDC) ou alternatif, ainsi que des lignes à très haute tension (HVAC) entre les deux points de la liaison, avec un niveau de tension de 400 KV ou bien 800 KV pour le HVAC et 525 KV pour le HVDC.
Un consortium pour le développement du projet
Ces deux liaisons seront réalisées avec une séparation physique et électrique. Sur ce dernier point, l’ONEE-BE a mis l’étude précitée à la disposition des candidats. Dans le détail, le schéma institutionnel du projet porte sur la contractualisation avec un consortium pour le développement, la conception, le financement, la construction, l’exploitation et la maintenance de cette installation par un développeur privé. Le projet sera réalisé en deux phases. La durée d’exploitation a été fixée à 30 ans, alors que le mode de rémunération de la société retenue devra couvrir les coûts engagés durant les phases de développement, de construction et d’exploitation.
Selon le phasage de réalisation de cette ligne, le projet prévoit la mise en service de deux principales infrastructures, à commencer par la liaison électrique d’une capacité de 1.500 MW sud-centre dont la mise en service est prévue en 2026. Elle sera suivie par une autre liaison électrique d’une capacité supplémentaire identique, soit 1.500 MW, qui devrait être opérationnelle en 2028. L’ONEE-BE prendra en charge les démarches administratives et juridiques pour la libération des couloirs dédiés à la construction des lignes HVDC ou HVAC le long du tracé du projet, et également l’acquisition des terrains dédiés aux postes encadrants.
Les détails des deux liaisons
Les deux liaisons seront réalisées à travers l’installation, pour la première solution (HVDC), d’un premier poste 400 kV collecteur situé dans la région d’Oued Lekraa, entre Boujdour et Dakhla. Ce poste, qui sera réalisé en technologie GIS abrité, fera partie du réseau très haute tension.
Pour ce qui est du deuxième poste de conversion HVAC /HVDC, sa position sera définie par l’adjudicataire de l’AMI. Quant au troisième poste, point d’arrivée de la liaison HVDC, il se situe dans le voisinage du poste 400/2225 kV de Mediouna (région de Casablanca). L’ONEE-BE réalisera les lignes 400 kV, qui permettent l’évacuation d’une puissance de 3.000 MW, pour le raccordement de la station de conversion au poste 400 kV de Mediouna.
Concernant la solution HVAC, elle consiste à réaliser des ouvrages lignes et postes de niveau de tension supérieur ou égal à 400 kV. Elle sera interconnectée avec le réseau de transport national aux points (côté sud) dans la région d’Oued Lekraa au sud du Maroc et le côté centre dans la région de Mediouna, à Casablanca.
Yassine Saber / Les Inspirations ÉCO