El Jadida : Un méga-chantier pour le réseau routier
Deux projets pour le dédoublement de la route reliant El Jadida à Jorf Lasfar et pour El Jadida/Azemmour. Un autre projet pour la reconstruction de la route régionale la reliant à Settat sur 50 km.
El Jadida se lance dans la rénovation de son réseau routier. En effet, de grands projets structurants seront bientôt lancés pour le dédoublement de la route reliant El Jadida à Jorf Lasfar et de la route nationale reliant El Jadida à Azemmour. Ces projets portent également sur la reconstruction de la route régionale reliant Mssaouar Rassou à la frontière avec la province de Settat en passant par Had Oulad Frej sur une distance de 50 km. Cela dit, il faut savoir que le réseau routier d’El Jadida s’étale sur une distance de 1.171km dont 35% sont considérés comme étant dans un très bon état, alors que le reste du réseau est jugé dans un état moyen sinon dégradé. Le tronçon reliant El Jadida à Jorf Lasfar est devenu l’un des plus meurtriers du Maroc. Son dédoublement est devenu donc une urgence pour les autorités locales.
Le projet prévu sur 12km nécessitera des investissements de l’ordre de 105MDH. Les ouvertures des plis pour la désignation de l’entreprise en charge des constructions sont prévus en avril alors que le démarrage des travaux est prévu durant la saison estivale. Selon des indiscrétions concernant ce dossier, la nouvelle voie vers Jorf Lasfar sera renforcée par du béton vu le pourcentage du trafic très élevé des poids lourds. Sur ce point, il faut noter que le trafic global sur ce tronçon dépasse les 10.000 véhicules par jour. «L’objectif est de répondre à l’augmentation du trafic routier et d’autre part à l’amélioration de la sécurité routière», indique Ahmed Idoum, directeur provincial de l’équipement, du transport et de la logistique d’El Jadida et de Sidi Bennour. Il est à rappeler qu’El Jadida est devenu la 3e province la plus meurtrière après Casablanca et Settat.
Par ailleurs, le grand trafic sur les routes d’El Jadida dénote aussi d’une grande activité économique «sans cesse en augmentation» S’agissant du dédoublement de la voie qui est prévue entre El Jadida et Azemmour, ce dernier portera sur 9 km avec un investissement de l’ordre de 50MDH. Le financement est prévu avec la participation, en plus du ministère, des Conseils régional et provincial, de la commune d’Haouzia ainsi que de la société d’aménagement de la zone Mazagan (PUMA). Le projet a déjà été attribué à l’entreprise «Moujazine». «L’ambition est d’achever ce projet avant la prochaine édition du Salon du cheval de 2016.
C’est un défi que nous relevons», déclare Ahmed Ydoum. Concernant l’élargissement et le remplacement de la route régionale n°316 reliant Lamssaouar Rassou et Boulaouane à travers Oulad Frej, cette opération portera sur 50 km. Le projet est très important car cette route conduira directement à Settat, qui fait désormais partie de la même région. Pour sa part, la direction de Settat s’occupera du tronçon relevant de sa province pour y adjoindre le projet d’El Jadida.
Actuellement, les études sont en cours de finalisation pour ledit projet d’un coût estimé à près de 80MDH pour la partie concernant El Jadida. «Les travaux des constructions pour cette route sont en principe prévus pour démarrer durant juillet prochain».
Par ailleurs, la direction de l’équipement projette également la construction de 50km de pistes rurales pour un montant estimé à près de 21MDH. D’autre part, d’autres projets sont prévus pour la maintenance de 376km de routes avec un montant global qui dépasse les 600MDH.