El Jadida renforce ses infrastructures touristiques
Actuellement, 25 projets sont programmés pour un investissement de plus de 709 MDH. Ces chantiers permettront la création de 3.574 lits additionnels et plus de 600 emplois.
C’est l’effervescence des projets touristiques à El Jadida. Actuellement, 25 projets sont programmés en 2016 par des promoteurs privés pour un investissement estimé à 709 MDH. Ces projets permettront la création de 3.574 lits additionnels et plus de 600 emplois directs dans la Commune urbaine d’El Jadida et les Communes rurales de Moulay Abdellah, Mharza Sahel, Haouzia, Oulad Rahmoun, Boulaouane et Zaouiat Saiss. Il s’agit de la construction de 7 hôtels (1.208 lits) pour un investissement de 187 millions DH. À ces unités hôtelières s’ajoutent cinq projets de Résidences immobilières de promotion touristique ( 1.636 lits), avec un montant d’investissement de près de 436 MDH, en plus de 6 projets de résidences hôtelières, gîtes et campings (616 lits), avec un montant de de 65 millions DH. Au programme également, 7 projets de maisons d’hôtes, d’une capacité de 114 lits pour près de 22 millions DH.
Cela étant, il faut savoir que la capacité d’hébergement de la province d’El Jadida, toutes catégories confondues, s’élève à quelque 48 unités offrant environ 1.673 chambres et 3.320 lits et places. Ces places sont réparties entre 34 unités classées de 1.389 chambres et 2.796 lits et places. Par ailleurs, 14 unités non classées de 284 chambres et 524 lits et places viennent renforcer ce dispositif.
S’ajoute à cela un nombre très important de maisons, d’appartements et de villages de vacances à caractère social qui accueillent annuellement un nombre très important de visiteurs, en particulier des Marocains. «Cependant, la capacité demeure globalement insuffisante, en particulier en saison estivale, d’où la nécessité de diversification de l’offre et son renforcement par de nouvelles unités de haut standing 4 étoiles et plus», indique Abdellah Ain Rahba, délégué du tourisme d’El Jadida et Sidi Bennour. En termes d’arrivées touristiques en 2015, plus de 145.247 touristes ont visité la région, contre 136.387 en 2014, soit une augmentation de plus de 6%.
Pour leur part, les nuitées touristiques ont atteint 387.802 en 2015, contre 386.183, une année auparavant, enregistrant ainsi une légère stagnation. Il faut relever, cependant, que ces statistiques ne tiennent pas compte des données concernant les établissements non classés, les appartements meublés et les villages de vacances relevant des œuvres sociales des différentes sociétés et administrations. «Cette évolution est due à plusieurs facteurs, d’abord à la réputation de la région en matière touristique, les efforts déployés par les autorités locales et le professionnalisme des acteurs locaux administratifs, professionnels et les associations», note le délégué.
Cet accroissement de l’activité touristique est due, entre autres, selon la délégation, à l’organisation régulière d’événements sportifs, artistiques et culturels et de séminaires et rencontres à caractère national et international, tel que le Moussem Moulay Abdellah, le festival Jawhara, le Salon du cheval ou encore la tenue de la 22e édition du World Travel Awards.