Maroc

El Jadida : Les gardiens et les commerçants en colère

Jeudi, les gardiens des parkings ont organisé un sit-in devant la municipalité d’El Jadida. Ils revendiquent, sous la bannière d’une association des négociations avec l’administration pour avoir droit aux parkings de la ville. «Nous sommes surpris par ce sit-in alors que normalement ces gens là doivent être jugés par leur situation de hors la loi» déclare Salaheddine El Mouktarid, vice-président du Conseil Municipal. Le président de l’association des gardiens avait pour habitude d’exploiter les parties névralgiques de toute la ville. Des rentrées d’argent très importantes sont en jeu et qui ne profitent aucunement à la municipalité.

C’est pour cela que le Conseil Municipal avait décrété la gratuité de tous les parkings de la ville. L’objectif de l’administration est de libérer tous les espaces de la ville de la mainmise de personnes qui se sont érigées en gardiens et même propriétaires exploitant pour leurs propres comptes de nombreux différents parkings. Durant le sit-in, les gardiens avancent leurs situations sociales annonçant même avoir travaillé pendant de longues années sur les lieux avec à charges des familles à nourrir. «J’ai effectué officieusement des tournées du côté de plusieurs restaurants de la ville et j’ai constaté que les gardiens continuent de réclamer de l’argent aux automobilistes», indique un fonctionnaire de la municipalité.

Pourtant, la décision de la municipalité est sans appel. Des banderoles ont été placées dans toutes la ville pour informer les usagers sur la gratuité du stationnement, effective depuis lundi dernier (cf.www.leseco.ma). Juridiquement, la municipalité ne peut pas répondre aux revendications de l’association des gardiens car un marché répond à des normes légales et des procédures administratives à respecter avec appels d’offres et soumissions. «L’objectif est de faire venir les investisseurs spécialisés dans la gestion des parkings.

Pour cela, il faut assainir le secteur» est-il précisé. Toutefois, les gardiens n’ont pas l’intention de baisser les bras. Tirant leurs dernières cartouches, ils ont l’intention de mener d’autres mouvements de protestation. Pour rappel, la gratuité des parkings dans tous les lieux et espaces publics d’El Jadida est un décret unique en son genre dans les annales de la ville décidé lors de la session ordinaire de la municipalité d’El Jadida, la semaine dernière.

Et depuis le lundi 15 août dernier, une dizaine de banderole sont érigées bien en évidence dans différents endroits stratégiques de la ville annonçant la gratuité des parkings et que tout contrevenant à la décision de la municipalité encourt des sanctions. Selon la municipalité, les procédures juridiques sont en cours avec même un huissier de justice pour enquêter auprès des gardiens.

Par ailleurs, le procureur du Roi est officiellement avisé et les autorités locales sont prévenues de la décision municipale afin de circonscrire aux contrevenants. Mais sur le terrain, les gardiens des parkings ne se sentent pas concernés et continuent de racketter les automobilistes apparemment pas encore au courant de la décision de l’administration de la ville. Après plusieurs tentatives avortées du Conseil Municipal de céder le marché des parkings à des sociétés privées, l’annonce a été faite par banderoles que tous les parkings de la ville sont gratuits jusqu’à nouvel ordre. Par ailleurs, le conseil municipal a ratifié lors de sa dernière session ordinaire plusieurs amendements dans le cahier des charges des parkings de la ville. L’objectif est de barrer la route aux opérateurs amateurs et d’ouvrir le marché aux vrais professionnels.

Sit-in des commerçants aussi
Durant la même journée, les commerçants de la ville ont également effectué un sit-in devant la municipalité avant d’organiser une marche de protestation vers le siège de la préfecture. Ce sit-in est jugé, par contre, légitime puisque les commerçants protestent contre la prolifération à outrance des marchés ambulants devant les commerces. Les commerçants exigent que les autorités locales prennent des mesures radicales pour lutter contre les marchands ambulants. Pourtant, ces derniers n’ont pas hésité à brandir des autorisations accordées par la municipalité. «Ces documents ne sont plus légaux puisque accordés par le précédent Conseil municipal avant les élections».

À noter que les commerçants avaient déjà organisé une marche de protestation et avaient tous fermés boutiques durant la semaine dernière. Le phénomène des marchands ambulants et des étals sauvages s’est incroyablement accentué à El Jadida durant la saison estivale occupant tous les trottoirs dans différents endroits de la ville et obligeant même les passants à marcher sur les routes au lieu des trottoirs.



Commerce : faut-il réinventer la franchise ?


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page