Écologie. L’intelligence artificielle au service de l’environnement
Eagle Ai entend se positionner comme un acteur majeur dans le domaine de la surveillance environnementale. Grâce à l’intégration de l’intelligence artificielle et des données de télédétection spatiale, la startup propose des solutions novatrices sous forme d’applications web.
À la genèse d’Eagle Ai se trouve la passion commune de ses fondateurs pour l’environnement et la technologie. Leur participation fructueuse à diverses compétitions et hackathons a validé la faisabilité et l’efficacité de leurs idées, les a poussés à franchir le pas et à créer leur propre startup il y a deux ans. La reconnaissance n’a pas tardé. La startup a décroché le mois dernier la troisième place lors de la 13e édition du Grand prix Orange de l’entrepreneur social au Maroc.
Hormis cette compétition, Eagle Ai a reçu une invitation de la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement afin de participer à une discussion. Cette opportunité a conduit à une collaboration avec l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE) pour la mise en place d’un projet pilote novateur nommé Dakhla Coasts Environmental Monitoring (DCEM). C’est un projet intégré qui vise à développer un outil numérique de surveillance environnementale qui combine des données de télédétection (images satellites) et l’intelligence artificielle (IA) pour détecter et quantifier les déchets plastiques sur quatre plages cibles à Dakhla.
Un large spectre d’intervention
Salaheddine Kaba, l’un des fondateurs de la startup, nous explique que le projet Eagle Ai est axé sur la surveillance environnementale qui tire parti des images satellites et des capacités de l’intelligence artificielle et de l’apprentissage automatique. « Notre approche vise à mettre à disposition de nos clients une plateforme interactive et dynamique via une application web. Celle-ci leur permettra de surveiller en temps réel l’évolution de la pollution, que ce soit sur terre ou en milieu marin », souligne-t-il.
Ainsi, les utilisateurs ont la possibilité de définir leur zone d’intérêt spécifique. Cela leur donne la faculté d’évaluer l’impact environnemental et de repérer avec précision les zones sensibles à divers types de pollution. « Notre système permet une évaluation quantitative des niveaux de polluants présents et facilite l’identification des zones à haut risque. Pour compléter cette expérience, nous proposons des tableaux de bord détaillés, la génération de rapports complets et la réception d’alertes instantanées, le tout adapté aux situations particulières », poursuit notre interlocuteur.
La solution englobe un large éventail de problématiques liées à la pollution environnementale, notamment la détection des débris plastiques dans les milieux marins, la localisation des accumulations de plastique sur les côtes, le suivi en temps réel des niveaux de pollution de l’air (incluant CO, SO2, NO2, PM2.5, PM10, etc.), la surveillance constante des dépôts sauvages de déchets, la détection des nappes d’hydrocarbures en mer (déversements d’huile) ainsi que l’identification des zones touchées par la déforestation.
Les prochaines étapes d’Eagle Ai sont axées sur la croissance et la diversification de ses produits. La société cherche à élargir son portefeuille de solutions pour aborder de nouvelles problématiques environnementales et répondre aux besoins spécifiques de différents secteurs.
Actuellement, la startup concentre ses efforts sur l’expansion de sa base de clients et de partenaires. Pour financer ses projets, la startup se trouve en phase de levée de fonds. Ses dirigeants sont conscients que des investissements supplémentaires seront nécessaires pour accélérer son développement et réaliser pleinement son potentiel.
Ces défis qui renforcent la détermination
Le parcours d’Eagle Ai n’a pas été sans embûches. La startup a dû faire face à des défis techniques liés au développement de ses produits complexes. La fusion de l’intelligence artificielle et des données de télédétection spatiale requiert une expertise pointue et une approche itérative pour perfectionner ses applications. Sur le plan financier, l’obtention des fonds nécessaires pour mener à bien les projets et les activités de recherche et développement a été un défi constant.
Eagle Ai a dû démontrer sa viabilité économique et convaincre les investisseurs potentiels de l’importance de ses solutions pour l’environnement et les marchés cibles. De même, la création d’un besoin pour ses produits innovants a été un défi supplémentaire. Sensibiliser le marché sur les avantages de la surveillance environnementale à l’aide de l’IA et de la télédétection spatiale a exigé des efforts de communication et de sensibilisation.
«Notre ambition est de mettre à disposition des décideurs des ONG et des citoyens une solution de surveillance de la pollution environnementale à grande échelle et à temps, proche du réel».
Kenza Aziouzi / Les Inspirations ÉCO