Maroc

Écoles communautaires : Khénifra renforce son offre

À l’occasion de la rentrée, la province de Khénifra a renforcé son offre scolaire avec la création de quatre nouvelles écoles communautaires et d’un internat.

La rentrée des classes 2022-2023, dans la province de Khénifra, a été caractérisée par l’élargissement de l’offre scolaire, avec la construction de quatre nouvelles écoles communautaires et d’un internat. Ces structures contribueront à la réduction du phénomène de décrochage scolaire dans cette province à forte dominante montagneuse, tout en assurant l’accueil des élèves dans de meilleures conditions.

Ces nouvelles écoles communautaires du cycle primaire, qui comptent 32 salles de cours, ont été créées dans les communes de Sidi Yahya Ou Saad, Ait Ishaq, Oum Er Rbia et El Borj. Mustapha Moumen, le directeur provincial de l’éducation nationale à Khénifra, a souligné que l’ouverture de ces écoles et la réhabilitation ainsi que l’embellissement de plusieurs autres s’inscrivent dans le cadre des efforts engagés par l’AREF en vue de l’élargissement de l’offre scolaire au titre de la rentrée 2022-2023, rappelant que d’importants travaux ont été menés à cet effet.

À signaler par ailleurs la création, dans la commune de Kerrouchen, d’un internat au sein du collège 20 Août, d’une capacité de 120 lits dédiés à des collégiens et lycéens. L’enseignement primaire a vu la création de 25 salles de cours, en plus de 30 unités du préscolaire réparties sur l’ensemble du territoire de la province. De plus, il a été procédé au remplacement de 46 salles en préfabriqué dans le cadre des efforts déployés pour élargir et diversifier l’offre scolaire, améliorer l’attractivité des établissements d’enseignement et fournir aux enseignants de meilleures conditions de travail. À noter que la province de Khénifra compte atteindre un total de 28 écoles communautaires à l’horizon 2023.

Sami Nemli / Les Inspirations ÉCO

Change : l’économie marocaine lourdement impactée par la hausse du dollar



Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Bouton retour en haut de la page