Maroc

Éclairage de Casablanca : L’étude officiellement lancée

Elle s’étalera sur 8 mois et comprendra en dernière phase l’élaboration du Schéma directeur d’aménagement lumière de Casablanca (SDAL). Ce dernier vise la définition de l’identité nocturne de la ville, la mise en valeur de son patrimoine végétal, architectural  et historique.  

Une étape clé vient d’être franchie dans l’élaboration du Schéma directeur d’aménagement lumière de Casablanca (SDAL). L’étude dudit schéma a été officiellement lancée par les autorités de la région Casablanca-Settat, le 7 février. Huit mois, c’est la période sur laquelle s’étalera l’étude  qui couvrira le périmètre de la gestion déléguée de l’éclairage public, ainsi que toutes les voies pénétrantes de la ville. Elle se déroulera en trois phases dont la première sera consacrée à l’analyse du contexte actuel, la deuxième à l’identification des besoins et la collecte des données, le diagnostic de l’existant (sur les plans urbanistique et architectural, énergétique, environnemental…) et la dernière à l’élaboration proprement dite du SDAL.

L’étude, notons-le, a été confiée au bureau d’études «Ombrages Canada», assisté par ICP Maroc, Artelia France et un expert en urbanisme, suite à un appel d’offres international, lancé par l’opérateur Lydec, ce dernier ayant été désigné en tant que maître d’ouvrage délégué du projet  par la Wilaya de la région et de l’autorité délégante. À ce propos, il convient de souligner que le cahier des charges relatif à la réalisation de l’étude du SDAL a été établi par une commission mixte constituée de représentants de la Wilaya de la région, du Conseil de la ville de Casablanca, du service permanent de contrôle et de Lydec, une commission qui a été également chargée du suivi des modalités d’attribution du marché. Il faut rappeler que la réalisation de ce schéma directeur, qui constitue une première à l’échelle nationale entre dans le cadre du Plan de développement du Grand Casablanca (2015-2020) qui vise à améliorer le cadre de vie des habitants.

À ce titre, les autorités de la ville ont assigné au SDAL 4 objectifs, à savoir, assurer une cohérence globale de l’éclairage public de la ville, définir une identité nocturne propre à la ville, mettre en valeur le patrimoine végétal, architectural et historique de la ville et animer les manifestations socioculturelles (jeux de lumière) et permettre un éclairage juste à travers la maîtrise énergétique des installations et la réduction des nuisances lumineuses ainsi que des coûts d’exploitation. La réalisation du schéma directeur intégrera ainsi les aspects sécuritaire, énergétique et environnemental dans une vision synoptique de requalification urbaine et de cohérence spatiale. Le SDAL représentera par ailleurs un référentiel pour la gestion actuelle et future de l’éclairage public dans le périmètre de la gestion déléguée.

À noter qu’à ce jour Casablanca dispose en matière d’éclairage public d’un réseau d’une longueur de plus de 4.300 km comprenant environ 143.000 points lumineux dont 100.000 candélabres. Le parc présente des taux respectifs de disponibilité et de satisfaction du service d’environ 97% et 90% et permet de réaliser une économie de 12% de l’énergie consommée par points lumineux, soit l’équivalent de 21 millions de KWh économisés annuellement par rapport à 2009. 


whatsapp Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp

Évolution des prix des fruits et légumes à Casablanca



Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page