E-commerce : un potentiel encore sous-estimé
La première édition des Maghreb Ecom Awards était l’occasion de porter un regard rétrospectif sur l’essor et le poids de l’e-commerce dans le Royaume. Les vainqueurs ont été désignés devant plus de 420 participants ainsi que des partenaires, tels que TikTok et Snapchat.
Les lauréats des Maghreb Ecom Awards 2024 ont été annoncés lors de la cérémonie de remise des prix organisée samedi dernier à Agadir. Les grands gagnants de ce rendez-vous, le premier du genre au Maroc, ont été désignés devant plus de 420 participants et des partenaires tels que TikTok et Snapchat. Une édition qui a mis en lumière la croissance à deux chiffres du commerce électronique au Maroc ainsi que le potentiel d’insertion professionnelle des acteurs de l’e-commerce.
En chiffres, les sites marchands et ceux des facturiers affiliés au Centre monétique interbancaire (CMI) ont réalisé 25,2 millions d’opérations de paiement en ligne via cartes bancaires, marocaines et étrangères, pour un montant global de 8,7 MMDH durant les neuf premiers mois de l’année 2023. Ceci représente une progression de 23,4% en nombre et 23,6% en montant, par rapport à la même période en 2022. C’est dire l’importance de ce secteur pour les jeunes qui restent les premières victimes du chômage, à l’instar des années précédentes, selon les derniers chiffres du HCP.
Faciliter l’accès des jeunes à l’e-commerce
«Le but de cet évènement est de prouver que des talents marocains peuvent créer des systèmes et des structures pour le développement de ce secteur, et ce, en facilitant l’accès aux jeunes à l’e-commerce, à travers la prise en charge du processus logistique, en plus du volet d’investissement et constitution de stocks», explique Youssef Akalal, cofondateur de COD partner, créé par trois jeunes Marocains de la région d’Agadir.
Hassan Aït abbou, Ayoub Jenkal, Ayoub Arhori et Meryem Derni, heureux gagnants des Maghreb Ecom Awards 2024 sont originaires de la région Souss-Massa.
«On dispose de notre propre dépôt en Chine, avec une vérification au préalable de la qualité des produits destinés à 10 pays où ils sont stockés. Le rôle des E-commerçants est de vendre nos produits sur les réseaux sociaux, à travers notre plateforme, avec l’appui des centres d’appel de l’entreprise pour la concrétisation des commandes», ajoute Youssef Akalal.
Lancée en 2022, la plateforme spécialisée dans le secteur de l’e-commerce a commencé son activité en ciblant les pays relevant du Conseil de coopération du Golfe (CCG) avant d’élargir son activité au Maroc en 2023, exercice durant lequel la plateforme a généré 80 millions de dollars, en ciblant le marché du Golfe, l’Asie et l’Afrique.
Un centre de formation déjà opérationnel
«Avec le lancement de notre bureau au Maroc, l’un de nos challenges était de fabriquer nos produits dans le Royaume. Bien que ce défi ait été difficile pour la partie gadgets électroniques, puisque la chine demeure le principal fournisseur, pour la cosmétique, nous avons lancé sept produits en nous appuyant sur l’expertise des laboratoires expérimentés au Maroc. Ce qui nous a permis de développer cette gamme qui dispose actuellement de 30 produits», souligne Akalal.
Pour rappel, la plateforme facilite l’importation depuis la Chine et d’autres pays en gérant l’ensemble du processus d’importation, du stockage à l’expédition, et en assurant également un financement aux entrepreneurs. Actuellement, après plus de trois ans de préparatifs, la plateforme, qui dispose de 34.000 partenaires dont 9.000 relevant des régions Souss-Massa et Marrakech-Safi, a créé un centre de formation. Celui-ci est déjà opérationnel depuis ce début de semaine, avec un objectif de former 50 personnes par semaine en E-commerce, à travers une formation pratique et accélérée.
Le but de ce programme est de cibler les jeunes déscolarisés de la région, âgés de 15 à 24 ans, et qui sont en situation de NEET (non insérés dans le marché du travail, et ne poursuivent ni études ni formation professionnelle). Pour rappel, dans une récente note consacrée à cette question, la Direction régionale du Haut-Commissariat au Plan à Agadir a recensé, au titre de l’année 2022, quelque 120.000 jeunes qui sont dans cette situation, sur un total de 465.000 relevant de cette tranche d’âge, au sein de la région Souss-Massa.
Yassine Saber / Les Inspirations ÉCO