DARI couspate : l’agro-industriel dissipe les malentendus
Dari Couspate s’est retrouvée au cœur d’une controverse alimentée par les réseaux sociaux. Face à des rumeurs affirmant l’existence d’un partenariat avec une société israélienne, l’entreprise a réagi en publiant un démenti formel pour rétablir les faits.
La rapidité de circulation de l’information prime trop souvent sur sa véracité. C’est ce qui a valu à l’entreprise Dari Couspate de se retrouver au cœur d’une controverse alimentée par les réseaux sociaux. Au cours des derniers jours, des rumeurs, alléguant l’existence d’un partenariat entre le géant marocain de l’agroalimentaire et une société israélienne, ont suscité un tollé. Entre appels au boycott et critiques, le spécialiste marocain des pâtes alimentaires et couscous a décidé de réagir pour rétablir les faits.
C’est ainsi que Dari Couspate a publié un démenti formel, lundi soir, rejetant les allégations ayant circulé sur la toile. L’opérateur affirme n’avoir conclu, que ce soit récemment ou par le passé, «aucun accord de partenariat avec Israël» ou une quelconque société israélienne, qu’elle soit publique ou privée. Par ailleurs, l’entreprise a également tenu à souligner son ancrage national. Fondée par Mohamed Khalil, Dari Couspate est une entreprise familiale cotée à la Bourse de Casablanca, intégralement détenue par une famille marocaine originaire de Figuig.
Dans son communiqué, l’entreprise réaffirme à ce titre sa fierté d’être un étendard du Made in Morocco, avec une présence dans plus de 60 pays et un leadership mondial en matière d’export de couscous. Face à l’internationalisation de ses activités, Dari Couspate a précisé sa stratégie de distribution. L’entreprise a expliqué que les produits Dari ont été distribués en Israël pour répondre à la demande des consommateurs attachés aux traditions marocaines, sans pour autant envisager de futures exportations vers ce marché, et ce, dans le respect de ses valeurs d’éthique et de responsabilité sociale.
«Si dans le passé, les produits Dari ont été importés en faibles quantités sur le marché israélien, c’était dans l’objectif de répondre à la demande des consommateurs attachés au Maroc et à ses traditions. Ces produits ont été distribués par des revendeurs dans ce pays et en Palestine», détaille Dari Couspate.
Et d’ajouter, dans la même lignée, que conformément à ses engagements moraux et éthiques, elle exclut toute future exportation de ses produits vers Israël. Le communiqué insiste, de même, sur l’engagement de l’entreprise «à poursuivre ses efforts pour promouvoir l’excellence du Made in Morocco en interne et à l’international».
Sanae Raqui / Les Inspirations ÉCO