Maroc

Dany Boon est RAID dingue…

Celui qui ne cesse de monter depuis «Les Ch’tis» continue de proposer des comédies à mourir de rire. Dany Boon, le chouchou des Français, sort «RAID Dingue» ce 1er février.

Johanna Pasquali est une fliquette pas comme les autres. Distraite, rêveuse et maladroite, elle est, d’un point de vue purement policier, sympathique mais nulle. Dotée pourtant de réelles compétences, sa maladresse fait d’elle une menace pour les criminels, le grand public et ses collègues. Assignée à des missions aussi dangereuses que des voitures mal garées ou des vols à l’étalage, elle s’entraîne sans relâche pendant son temps libre pour réaliser son rêve: être la première femme à intégrer le groupe d’élite du RAID. Acceptée au centre de formation du RAID pour des raisons obscures et politiques, elle se retrouve alors dans les pattes de l’agent Eugène Froissard (dit Poissard), le plus misogyne des agents du RAID.

Ce duo improbable se voit chargé d’arrêter le redoutable Gang des Léopards, responsable de gros braquages dans les rues de la capitale. Mais avant de pouvoir les arrêter, il faudrait déjà qu’ils parviennent à travailler en binôme sans s’entre-tuer au cours des entraînements ou des missions de terrain, plus rocambolesques les unes que les autres. Selon AlloCiné, avec «RAID Dingue», Dany Boon joue à nouveau aux côtés d’Alice Pol, sa partenaire d’«Un plan parfait» et surtout «Supercondriaque». Par ailleurs, Boon était en 2016 à l’affiche de «Ils sont partout», réalisé par Yvan Attal, lequel campe le méchant de RAID Dingue. Dany Boon nourrit, depuis une dizaine d’années, l’envie de camper un flic gaffeur qui intègre par erreur une police d’élite. Il laissa peu à peu tomber ce postulat de départ jusqu’au tournage de «Supercondriaque», en 2013 où il eut l’idée de centrer cette histoire autour d’un personnage principal féminin qu’incarnerait Alice Pol (qu’il voit comme une sorte de Pierre Richard au féminin).

Dany Boon et la scénariste, Sarah Kaminsky, ont fait beaucoup de recherches sur le RAID. Ils ont ainsi déjeuné avec le grand-patron de cette unité d’élite de la Police nationale française, Jean-Michel Fauvergue. Ils se sont également entretenus avec les trois femmes (sur 170 agents) du RAID et ont lu beaucoup de livres consacrés au sujet, comme par exemple celui de Robert Paturel, un des piliers historiques du groupe (lequel a d’ailleurs servi de conseiller sur le film tout en incarnant l’instructeur-pygmalion d’Alice Pol).



PLF 2026 : cap sur l’investissement et l’inclusion


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page