Crédit bancaire : l’encours global bondit de 7,6% au 4e trimestre 2022
Selon la dernière note de la Banque centrale, les encours de crédit bancaire ont enregistré une évolution positive en 2022, en dépit d’une conjoncture particulière. Ainsi, les indicateurs des différents secteurs (professionnel, institutionnel et ménages), sont en hausse.
Le bulletin trimestriel de Bank Al-Maghrib indique que les encours des billets et monnaies en circulation, en décembre 2022, sont de l’ordre de 372 MMDH, soit le montant le plus important depuis le début de l’année. Une situation qui confirme l’intérêt pour le cash. D’ailleurs, la liquidité a évolué de 10,3% entre janvier et décembre. Les dépôts à vue auprès des banques ont également suivi une tendance à la hausse pour s’établir à 760,6 MMDH, soit une évolution annuelle de 8,9%.
En termes de crédit bancaire, les statistiques de BAM indiquent que l’encours global a atteint 1.059,9 MMDH (+7,6% sur un an). Par objet économique, l’encours des crédits à l’équipement a augmenté de 8,7% pour s’établir à 183,9 MMDH en décembre. Ce qui constitue un indicateur sur l’importance de l’investissement des entreprises, en dépit d’un contexte volatile. Les crédits immobiliers, dont les crédits à l’habitat, ont également enregistré une légère croissance de 2,23%. Le financement participatif destiné à l’habitat, sous forme notamment de Mourabaha immobilière, a poursuivi sa progression. Il s’est établi à 18,8 MMDH, après 15,9 MMDH une année auparavant. Par ailleurs, les crédits aux ménages ont enregistré une hausse annuelle de 3,5%, recouvrant un accroissement de 2,7% des prêts à l’habitat et de 4% des crédits à la consommation.
Du côté du secteur institutionnel, l’encours du crédit bancaire aux agents non financiers s’est élevé à 909,4 MMDH (+8%) et celui aux agents financiers à 150,5 MMDH (+5,3%). Pour le secteur institutionnel, l’encours du crédit bancaire aux agents non financiers s’est élevé à 909,4 MMDH (+8%) et celui aux agents financiers à 150,5 MMDH (+5,3%), précise BAM dans son tableau de bord «crédits-dépôts bancaires» du mois de décembre 2022. Les dépôts auprès des banques ont enregistré une hausse annuelle de 6,8% pour s’établir à 1.134 MMDH.
Au niveau des ménages, les dépôts se sont établis à 829,8 MMDH, en hausse annuelle de 6,3%, avec 198,5 MMDH détenus par les Marocains résidant à l’étranger (MRE). Quant aux dépôts des entreprises privées, ils ont progressé de 8,6% pour atteindre 189,3 MMDH. L’augmentation annuelle de 10,9% (à 449,4 MMDH) des crédits aux entreprises non financières (ENF) privées résulte principalement de la hausse de 14,6% des facilités de trésorerie et de la progression de 8,2% des prêts à l’équipement.
En revanche, les prêts immobiliers ont accusé un repli de 3,5% à 51,6 MMDH. Par ailleurs, BAM rappelle que – selon l’enquête sur les conditions d’octroi de crédit au titre de T4-2022 – les critères auraient été assouplis pour les facilités de trésorerie, maintenus inchangés pour les crédits à l’équipement et durcis pour les prêts à la promotion immobilière. Par taille d’entreprise, ils seraient restés les mêmes pour les TPME et les grandes entreprises. Pour ce qui est de la demande, elle aurait connu une stagnation pour les GE et une baisse pour les TPME. Par objet de crédit, elle aurait diminué pour les crédits de trésorerie, stagné pour ceux à l’équipement et augmenté pour les prêts à la promotion immobilière. S’agissant des taux appliqués aux nouveaux crédits au cours du T4 – 2022, ils ont progressé pour atteindre 4,4%. Par taille d’entreprise, ils se sont établis à 4,19% pour les GE et à 5,04% pour les TPME.
Maryam Ouazani / Les Inspirations ÉCO