Maroc

Coopération décentralisée : Alliance économique scellée entre le Souss-Massa et Cadix

La mission institutionnelle et entrepreneuriale de haut niveau organisée en Andalousie (sud de l’Espagne) les 28 et 29 avril par les acteurs économiques de la région Souss-Massa s’est soldée par la signature officielle d’un accord de coopération entre les chambres de commerce de Cadix et de la région Souss-Massa.

À travers une mission institutionnelle et entrepreneuriale de haut niveau à Cadix, du 28 au 29 avril 2025, en Andalousie, la région Souss-Massa a franchi une étape stratégique dans le renforcement de ses relations économiques internationales en promettant de jeter les bases d’un partenariat économique entre les deux territoires.

Conduite par la Chambre de commerce, d’industrie et de services de Souss-Massa (CCISSM) et organisée en partenariat avec le Conseil régional Souss-Massa, la CGEM Souss-Massa et le Centre régional d’investissement (CRI), cette mission a été entamée par une visite à l’Autorité portuaire de la Baie de Cadix. Cette cérémonie officielle a réuni de hautes personnalités institutionnelles et économiques marocaines et espagnoles.

Dans le détail, les échanges ont porté sur le rôle stratégique du port de Cadix dans les flux logistiques euro-africains, les opportunités commerciales bilatérales, et le projet prometteur de liaison maritime Agadir-Cadix, présenté dans le cadre de l’autoroute maritime Abidjan-Portsmouth. Un colloque de haut niveau sur le partenariat économique entre l’Andalousie et Souss-Massa, des rencontres BtoB entre entreprises, ainsi qu’une visite des infrastructures portuaires ont enrichi cette première journée.

La signature officielle d’un accord de coopération
Quant à la seconde journée, elle a été marquée par la signature officielle d’un accord de coopération entre la Chambre de commerce de Cadix et celle de Souss-Massa. Cet acte scelle l’engagement mutuel à développer les échanges commerciaux, logistiques et entrepreneuriaux entre les deux territoires.

Par la suite, la délégation marocaine a visité la Zone franche de Cadix, où plusieurs entreprises locales ont présenté leur savoir-faire, ouvrant la voie à de futures collaborations, notamment dans l’agro-industrie, l’économie maritime et la logistique.

La journée s’est conclue par des séances de networking, consolidant les liens entre entrepreneurs andalous et marocains afin de faire de la relation entre Souss-Massa et l’Andalousie un modèle de coopération interrégionale.

Par ailleurs, il est à rappeler que la CCIS a signé aussi avec la Chambre de commerce, d’industrie et de navigation de Bilbao en Espagne, un accord de coopération économique et commerciale.

Au terme de cette convention de partenariat, la Chambre de commerce, d’industrie et de services de la région Souss-Massa et la Chambre de commerce, d’industrie et de navigation de Bilbao ont donné un nouvel élan à cette coopération, et ce en présence de Karima Benyaich, ambassadrice du Maroc en Espagne, et Fatiha El Kamouri, consule générale du Maroc à Bilbao.

Yassine Saber / Les Inspirations ÉCO



Internet haut débit : mobilisation tous azimuts en vue de la CAN 2025


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page