Consommation : l’achat physique prédomine
Les Marocains ne se fient guère aux achats en ligne. Une tendance confirmée par l’enquête d’Ipsos sur leurs habitudes de consommation, qui s’intéresse particulièrement à l’acte d’achat et aux critères de sélection de la marque dont les offres promotionnelles restent un critère déterminant. Il en ressort également que la préférence nationale gagne du terrain.
Pour analyser le comportement et l’attitude de consommation des Marocains, le cabinet Ipsos a mené récemment une enquête en ligne sur un échantillon de 500 personnes, âgées de plus de 18 ans, et issues des différentes régions du Royaume. Il en ressort qu’en dépit de la forte évolution numérique, les Marocains tiennent encore à effectuer des achats physiques, qui constituent un gage de sécurité.
En effet, 80% des Marocains préfèrent dépenser pour des produits physiques. Ce ratio est de l’ordre de 82% chez les femmes et 78% pour les hommes. L’étude révèle également que ce choix s’accentue avec l’âge et en fonction du niveau de revenu (84%). Les 20% des sondés, notamment les plus nantis, préfèrent vivre des expériences à l’achat de produits.
Concernant les actes d’achats, 77% des sondés optent pour un achat physique contre 23% qui s’orientent vers l’e-commerce. L’étude révèle aussi que 74% des consommateurs planifient leurs achats alors que 23% d’entre eux achètent sans planification.
Par rapport aux promotions, 65% des acheteurs restent à l’affût des offres, le reste fait ses emplettes sans tenir compte des offres éventuelles. L’enquête, qui s’est intéressée à la préférence nationale, dévoile que 63% des Marocains privilégient les marques locales alors que 35% optent plutôt pour les marques internationales.
Par ailleurs, les résultats de l’enquête indiquent que la moitié des sondés est fidèle à des marques, tandis que l’autre moitié opte pour la découverte de nouvelles marques. Un penchant pour la découverte qui est plus accentué chez les femmes que chez les hommes, avec un taux de retour de 52% contre 48%. Toutefois, cette tendance s’atténue avec l’âge. En effet, le choix pour des marques que les consommateurs ont l’habitude d’acheter est de plus en plus élevé d’une catégorie d’âge à l’autre (51% pour les catégories de 35 à 44 ans et 52% pour les +45 ans).
Les promotions, principal critère d’achat
L’étude s’intéresse aussi aux critères de sélection des marques à l’achat. Ainsi, le prix et les offres promotionnelles sont déterminants dans le choix, avec une proportion de 78%. Les attributs fonctionnels, à savoir la qualité du produit, la disponibilité et la variété de l’offre, comptent pour 68% des consommateurs.
Les attributs affectifs, c’est-à-dire la capacité d’une marque à comprendre et à satisfaire les besoins, à donner au consommateur un sentiment de confiance et d’inspiration, à créer un sentiment d’appartenance et à apporter de la joie dans la vie du consommateur, sont décisifs pour 39% des acheteurs.
Seulement 25% parmi ces derniers intègrent la réputation de la marque dans leur choix. L’origine représente 14%. L’éthique n’intéresse que 13% des sondés. Idem pour le service. L’innovation est un critère qui intervient peu dans l’acte d’achat, puisque seulement 4% y accordent de l’importance. Pour obtenir des informations sur les marques, 86% des interviewés effectuent des recherchent en ligne. La proportion des non-utilisateurs est estimée à 75%.
Ainsi, le bouche à oreille – en tant que mode de communication – concerne 41% des sondés. L’achat direct au niveau des points de vente ou des commerces et magasins a été cité par 39% des acheteurs. Les plateformes sur les réseaux sociaux sont utilisées par 37% des consommateurs. L’option d’évaluation en ligne attire l’attention de 32%. Les annonces et la publicité en ligne arrivent à faire accrocher 27%. Les plateformes du e-commerce restent une source d’informations sur les marques pour 17% des sondés, alors que les médias traditionnels en captent 14%.
À noter que seulement 12% se fient aux influenceurs. S’agissant de l’influence sur les décisions d’achat, 47% des consommateurs déclarent avoir consulté les avis d’autres clients avant de trancher. Parmi les sources les plus fiables qui influencent les décisions d’achat, on trouve les recommandations de professionnels du secteur qui comptent pour 36% des clients. Les avis en ligne représentent, pour leur part, 28%.
Maryem Ouazzani / Les Inspirations ÉCO