Maroc

Conjoncture. L’IPC s’apprécie à nouveau

Après avoir affiché +10,1% en février, +8,2% en mars, +7,8% en avril, +7,1% en mai et -5,5% en juin, l’indice des prix à la consommation s’est établi à +4,9% en juillet 2023, selon les données du Haut-commissariat au plan.

Le mois de juillet 2023 a connu une augmentation de 4,9% de l’Indice des prix à la consommation (IPC). C’est ce qui se dégage d’une note d’information du Haut-commissariat au plan (HCP) sur l’IPC. Cette progression serait due à une augmentation de 11,7% de l’indice des produits alimentaires et de 0,4% de celui des produits non alimentaires. Pour ces derniers, les variations vont d’une baisse de 7% pour le « Transport » à une hausse de 5,8% pour les « restaurants et hôtels ».

Le HCP souligne que l’indicateur d’inflation sous-jacente, qui exclut les produits à prix volatils et ceux à tarifs publics, aurait connu une hausse de 0,3% en juillet par rapport au mois de juin et de 5,4% par rapport au mois de juillet 2022.

Dans le détail, l’IPC a connu une hausse de 0,3% par rapport au mois précédent. C’est le résultat d’une hausse de 0,7% de l’indice des produits alimentaires et de 0,2% de celui des produits non alimentaires. Les « Fruits » ont mené la charge avec une croissance notable de 9,2%, suivis par les «Poissons et fruits de mer» (+4,4%). D’autres catégories ont également enregistré des évolutions modestes, notamment les « Viandes » (+0,7%), les «Huiles et graisses» (+0,3%), le « Café, thé et cacao » (+0,2%) et le «Sucre, confiture, miel, chocolat et confiserie» (+0,1%). « L’augmentation des prix à la consommation est principalement motivée par la croissance des coûts des produits alimentaires. Cette tendance à la hausse démontre que le Maroc n’a pas encore réussi à éliminer le problème persistant de l’inflation », indique aux Inspirations ÉCO, Badr Lachgar, analyste financier.

En revanche, les prix des « Légumes » ont connu une baisse de 3,3%, tandis que le « Lait, fromage et œufs » a enregistré une légère décélération de 0,6%. De plus, le « Pain et céréales » a également montré une baisse de 0,2%. En ce qui concerne les produits non alimentaires, la hausse a concerné principalement les prix des « Carburants » avec 0,5%. «La baisse des prix des produits non alimentaires liés aux « Transports » enregistre une baisse de 7%, mais il faudra suivre l’évolution de ce secteur, compte tenu des hausses successives enregistrées sur les prix à la pompe durant ce mois d’août », souligne notre source.

Sur le plan régional, les augmentations les plus notables de l’IPC ont été enregistrées à Al-hoceima avec 2,9%, Beni-Mellal (+1,4%), Safi (+1,2%), et dans d’autres villes telles que Tétouan (+1,1%), Dakhla (+1), Kénitra (+0,7%), Laâyoune et Guelmim (+0,6%) et enfin Rabat (+0,5%). Par contre, des baisses de prix ont été observées à Fès (-0,5%) et à Errachidia (-0,3%).

Kenza Aziouzi / Les Inspirations ÉCO


whatsapp Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp

Impôts : qui gagnera la guerre du chalandage fiscal ?



Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page