Maroc

Conditionnement de fruits rouges : la nouvelle station de Chtouka, un projet maroco-chilien ambitieux

L’ambassadeur du Chili au Maroc a inauguré la station de conditionnement de Magopco, producteur et exportateur maroco-chilien de baies, opérant dans le Royaume. Il s’agit d’une alliance stratégique entre Agrupamarca, producteur et exportateur national de légumes, établi à Agadir depuis 2004, et Agroberries, le géant chilien qui occupe le rang de deuxième plus grand distributeur mondial de baies.

S’il y a une filière qui cartonne actuellement à l’export, c’est celle des fruits rouges dont la superficie cultivée atteint actuellement quelque 13.355 ha avec un volume à l’export, en 2023, de l’ordre de 134.578 tonnes (t). Une activité en développement, depuis plus de trois décennies, avec la production de fraises, myrtilles, framboises, mûres et baies de goji. Depuis sa naissance dans les périmètres du Loukkos et du Gharb, la filière s’est développée dans la région du Souss qui capte près d’un tiers de la production, notamment au niveau de la plaine de Chtouka.

Cette dernière continue d’attirer de nouveaux investissements en alignement avec les objectifs du contrat-programme de la filière pour la période 2021-2030. Pour rappel, ceux-ci visent un tonnage à l’export de 230.000 t de fruits rouges à l’horizon 2030.

Dans ce sens, la base de production et d’exportation au sein de la région s’est consolidée par le lancement d’une nouvelle station de conditionnement de baies à Biougra, relevant de la province de Chtouka Ait Baha. C’est l’ambassadeur du Chili auprès du Royaume qui a officiellement procédé à l’inauguration de cette structure d’emballage et de conditionnement, marquant une étape majeure au Maroc pour la société Magopco.

Une première implantation significative
«Ce projet repose sur une vision à long terme, fondée sur une croissance durable, la création d’emplois et la valorisation de la production locale», a souligné Sara Mouhsine Carvajal, directrice générale de Magopco.

À noter que cette entreprise a été créée pour permettre d’implanter pour la première fois les opérations d’Agroberries au Maroc. Fondée en juillet 2022, Magopco est le fruit d’une alliance stratégique entre deux acteurs expérimentés. Il s’agit d’une part, d’Agrupamarca, producteur et exportateur marocain de légumes, établi à Agadir depuis 2004, et d’autre part, d’Agroberries, un géant chilien fondé en 1996 et reconnu comme le deuxième plus grand distributeur mondial de baies.

Pour cette dernière, la création de Magopco représente une première implantation significative de ses opérations sur le sol marocain, tirant parti du développement du secteur avec des prévisions d’extension, notamment au niveau de la région d’Agadir Souss-Massa.

La complémentarité de l’agro-industrie des baies au Maroc et au Chili
Selon Sara Mouhsine Carvajal, «la station de conditionnement Magopco est implantée sur le site d’exploitation où sont cultivées les myrtilles, réduisant ainsi le délai entre la récolte et le conditionnement. Cette proximité permet de préserver la fraîcheur et de maintenir les normes de qualité premium pour les marchés mondiaux».

L’ambassadeur du Chili a salué cette initiative, qui s’inscrit dans le cadre du partenariat international agricole entre les deux pays, soulignant la complémentarité de l’agro-industrie des baies au Maroc et au Chili.

Il a mis en avant le fait que Magopco, spécialisée dans la production et l’exportation de baies premium, illustre la coopération bilatérale croissante dans le domaine agricole. Étaient présents à cette inauguration, qui ouvre la voie à des perspectives de croissance de cette filière au sein de la région, plusieurs acteurs publics et privés.

Yassine Saber / Les Inspirations ÉCO



Internet haut débit : mobilisation tous azimuts en vue de la CAN 2025


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page