Maroc

Commission nationale de l’investissement : double coup d’accélérateur

Moins de trois mois après la tenue de la 1re réunion de la Commission nationale des investissements instituée par la toute nouvelle Charte de l’investissement, la seconde réunion a été tenue le 20 juillet 2023, à Rabat. Des engagements à hauteur de 108,2 MMDH ont été approuvés lors des travaux de la commission. 

La machine de l’investissement est lancée à pleine vitesse au Maroc. Objectif : inverser la répartition actuelle entre l’investissement public et privé. Moins de trois mois après la tenue de la 1ère Commission nationale des investissements instituée par la nouvelle charte de l’Investissement, la deuxième réunion, présidée par le Chef de gouvernement, s’est réunie, jeudi 20 juillet 2023, à Rabat.

Lors de cette rencontre, 19 projets ont été étudiés, dont 17 conventions et 2 avenants à des conventions, dans le cadre du dispositif de soutien principal et le dispositif spécifique dédié aux projets à caractère stratégique. Notons que ces projets sont tous portés par des entreprises privées. Ils sont dotés d’une enveloppe globale de 31,5 MMDH, et visent la création de 21.022 emplois directs et indirects.

Dans le détail, les 15 conventions et avenants approuvés dans le cadre du dispositif de soutien principal ont mobilisé 2 MMDH correspondant à la création de 5.975 emplois directs et 4.276 indirects. Tandis que 4 projets, dans le cadre du dispositif de soutien spécifique aux projets à caractère stratégique, ont mobilisé 29,5 MMDH se rapportant à la création de 5.767 emplois directs et 5.004 indirects. Ces projets à caractère stratégique correspondent à un potentiel d’investissement de 113,8 MMDH et à la création de 15.720 emplois directs et 99.000 indirects, après leur approbation finale.

Une dominance du secteur de la mobilité électrique
Cette 2e réunion de la Commission nationale des investissements traduit des résultats probants suite à l’adoption de la nouvelle Charte de l’investissement, conformément aux orientations royales. Elle confirme aussi la dynamique de croissance de l’investissement privé dans le Royaume. Les projets approuvés lors de cette commission sont dominés par le secteur de la mobilité électrique, avec 22,5 MMDH, soit près de 71% des investissements engagés, suivi du secteur des mines avec 13% des investissements projetés et de l’automobile avec 10%.

En termes d’emplois, le secteur de la mobilité électrique est le principal pourvoyeur d’emplois. Les projets relevant de ce secteur prévoient la création de 4.458 emplois directs, soit plus de 38% des emplois à créer, alors que les projets prévus dans les secteurs de l’aquaculture, de l’agroalimentaire et de l’automobile représentent, respectivement, 17%, 11% et 9% des emplois projetés.

Par ailleurs, en application des nouvelles prérogatives de la Commission nationale des investissements et en application des dispositions du décret d’application relatif au dispositif de soutien spécifique aux projets à caractère stratégique, les 4 projets à caractère stratégique seront examinés par le Comité technique des projets d’investissement stratégiques (CTPIS), avant leur approbation finale par la Commission nationale des investissements. Cette attribution a été octroyée à l’écosystème du véhicule électrique, et notamment la batterie.

Les deux commissions cumulent 108,2 MMDH
Cette seconde réunion marque par la dynamique que connaît le Maroc en matière de développement des investissements et de consécration de l’attractivité de l’économie nationale, en droite ligne avec les orientations royales, ainsi que par la poursuite de la mise en œuvre de la politique gouvernementale dans ce domaine. Les deux commissions ont cumulé 108,2 MMDH, dont 76,7 MMDH mobilisés lors de la première réunion qui a approuvé 21 conventions et 4 avenants permettant la création de 5.728 emplois directs et 14.707 indirects.

Au-delà du fait que ces conventions et avenants sont dominés par le secteur industriel avec 53,6 MMDH, soit près de 70% des investissements engagés, suivi du dessalement de l’eau de mer avec 14% des investissements projetés et des énergies renouvelables avec 4%, plus de deux tiers des investissements projetés dans le cadre des conventions et avenants approuvés par la commission relèvent des investissements privés nationaux alors qu’un tiers des projets restants consiste en des investissements étrangers.

Dans ce sens, c’est le groupe OCP qui a capté 64,8 MMDH du montant d’investissement projeté (76,7 MMDH), grâce à trois projets dans le cadre de son programme d’investissement vert doté de 130 MMDH sur la période 2023-2027. Il s’agit, entre autres, de la mise en place de la station de dessalement de l’eau de mer pour la région de Safi et El Jadida dont la capacité de dessalement d’ici 2027 devra atteindre 560 Mm3, dont 110 Mm3 à réaliser en 2023. Le reste, à savoir 11,9 MMDH, représente des investissements privés détenus en majorité par des capitaux marocains.

Yassine Saber / Les Inspirations ÉCO



Déduction de la TVA sur le gasoil : les étapes à suivre


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page