Maroc

Comment VOID surfe sur le marché digital

Après la livraison récente de Dar Al Moukawil, la plateforme dédiée à l’accompagnement des TPE pour le compte du groupe Attijariwafa bank, l’agence VOID accompagne actuellement d’autres grandes enseignes nationales notamment Fipar-Holding et la CDG ainsi qu’un leader panafricain de l’assurance et de l’assistance.

Bien que le marché digital soit marqué par une concurrence rude au Maroc, l’agence franco-marocaine VOID a fait le pari d’y investir. Et elle semble jusqu’à présent rafler la mise en remportant une vingtaine de marchés appartenant à des enseignes nationales dont le dernier projet livrable est la plateforme digitale au service des TPE : Dar Al Moukawil. Pas moins de 15 collaborateurs de VOID représentant différents métiers dans les bureaux de France et Maroc ont étroitement collaboré durant une année entière pour concevoir et développer cette plateforme dédiée à l’accompagnement des petites entreprises pour le compte du groupe Attijariwafa bank.

C’est en juin 2015 que tout a commencé. À l’issue d’un appel d’offres restreint qui a réuni les principaux acteurs du marketing digital au Maroc, l’agence VOID a été sélectionnée. Juste après l’obtention de ce marché important, il fallait mobiliser les troupes. Compréhension des besoins des utilisateurs, définition des concepts de navigation, réalisation de prototype et maquettes graphiques en plus de la création de l’identité visuelle et la mise en place de l’architecture technique évolutive… Chacune de ces étapes a fait l’objet de workshops entre l’équipe projet d’Attijariwafa bank et VOID.

«Les premières semaines du projet ont été dédiées à la mise en place de l’architecture d’information et du parcours utilisateur qui devaient être à la fois simples et intuitifs tout en reflétant le caractère innovant du service», explique Mehdi Najeddine, directeur de technologies au sein de l’agence VOID. S’agissant du contenu, il a été rédigé parallèlement à la conception du site réalisé par le cabinet Mazars.

Dans un second temps, les équipes créatives de VOID à Paris ont travaillé sur plusieurs propositions d’identité visuelle de la marque Dar Al Moukawil. «Le logo retenu possède des liens de parenté forts avec celui d’AWB tout en possédant sa personnalité propre», explique Olivier Delas, directeur général de VOID en France, en charge du département création de l’agence. De surcroît, les équipes techniques de l’agence sont intervenues pour développer le socle et les fonctionnalités du site en bilingue avant sa livraison. «L’agence VOID a accompagné AWB via des ateliers de formation pour effectuer un transfert de compétences sur la prise en main du back-office afin de rendre autonome les équipe d’animation quotidienne du site et l’enrichissement des contenus», ajoute Mehdi Najeddine. Selon ce dernier, la plateforme Dar Al Moukawil n’est pas figée, puisque de nouvelles fonctionnalités devraient apparaître prochainement pour proposer aux entrepreneurs des services toujours plus innovants.

En parallèle, l’entreprise accompagne d’autres grandes entreprises marocaines pour la création et la refonte de leurs sites institutionnels. Il s’agit, entre autres, des sites de la société d’investissement marocaine, Fipar-Holding et sa société mère, la Caisse de dépôt et de gestion (CDG). S’ajoute à cela la mise en place de programmes de fidélisation digitale, à travers des webapps innovantes et sur-mesure pour le compte d’un spécialiste marocain du retail ou encore dans la conception et l’animation de campagnes de communication multilingues, à forte dimension virale pour l’un des leaders panafricain de l’assurance et de l’assistance.  



Gouvernance des EEP : une réforme en profondeur se prépare


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page