Maroc

Comment OCP a amélioré son efficacité opérationnelle

Le leader mondial de l’industrie des engrais vient de rendre publics ses résultats de l’exercice 2015. Il en ressort des indicateurs au vert avec un chiffre d’affaires qui culmine à 47,7 MMDH et un résultat net part du groupe de 8 MMDH.

Le groupe OCP inaugure un nouveau cycle haussier. Le leader mondial de l’industrie des engrais vient de rendre publics ses résultats financiers pour 2015, avec des indicateurs au vert et des perspectives prometteuses. Ainsi, au terme l’année écoulée, le groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 47,7 MMDH, en prime, des bénéfices nets consolidés de 8 MMDH, en hausse 57,8%.

Le management du groupe affiche un grand satisfecit quant à ses performances. «Nous avons réalisé, en 2015, des marges parmi les plus élevées de l’industrie, ce qui démontre la réussite de notre stratégie, et conforte notre leadership au sein de l’industrie mondiale des phosphates», commente Mostapha Terrab, PDG d’OCP. Le bon cru de l’année dernière s’explique par la conjonction de plusieurs facteurs. «Comme nous l’avions prévu, le chiffre d’affaires en dollars US de l’année a été stable par rapport à 2014, quoiqu’en hausse en dirhams. Notre EBITDA s’est, quant à lui, apprécié par rapport à 2014, ainsi que la marge d’EBITDA qui s’établit en 2015 à 37%», précise le top management. Cette performance, selon OCP, est due à «nos économies d’échelle, à notre flexibilité commerciale ainsi qu’à nos efforts en matière de réduction des coûts, nous permettant de disposer d’un important levier opérationnel et d’améliorer notre rentabilité».

Vent favorable
Dans le détail, cette hausse est le résultat de ventes en progression pour la roche et l’acide, qui a permis de, largement, compenser la baisse des ventes d’engrais. Durant l’année 2015, les résultats du groupe ont bénéficié de prix en hausse pour la roche et l’acide, stables pour les engrais, ainsi qu’une demande indienne accrue et une hausse des volumes exportés vers l’Afrique. Ces éléments ont permis de compenser les effets de la baisse des importations brésiliennes couplée à la hausse des exportations chinoises. OCP a réussi à améliorer ses ventes de nouveaux produits, dans le sillage de son intégration verticale et de sa meilleure pénétration des marchés à forte croissance, notamment l’Afrique.

En 2015, le marché africain a représenté 24% du total des engrais exportés, contre 13% seulement pour l’année précédente. La marge brute s’est établie à 33,674 MMDH, comparée à 26,5 MMDH l’année précédente, bénéficiant de la hausse du chiffre d’affaires ainsi que la baisse des coûts de matières premières. L’EBITDA annuel a atteint 17.660 millions DH (US$ 1,8 milliard), en hausse par rapport à 11.402 millions DH (US$ 1,4 milliard) en 2014. Cette amélioration est due principalement à la croissance de la marge brute, de la hausse de la production stockée, ainsi que les réductions de coûts supplémentaires dues au slurry pipeline et à un effet parité positif. Le résultat opérationnel a, pour sa part, augmenté pour atteindre 13,96 MMDH contre 8,9 MMDH en 2014.

Perspectives prometteuses
Le groupe marocain demeure optimiste quant à l’exercice en cours. «Selon nos projections, nous nous attendons à une amélioration graduelle en 2016, qui permettra un second semestre légèrement meilleur que le premier.

En dépit d’un contexte de marché dégradé, notre EBITDA devrait se stabiliser, soutenu par l’optimisation des coûts et les économies d’échelles permises par nos projets industriels en cours, tout en tirant profit de la baisse des prix des matières premières», explique le management d’OCP. Pour lui, le marché des phosphates a bénéficié et devrait continuer à tirer profit d’une relative stabilité par rapport aux autres matières premières, sous-tendu par les solides fondamentaux long-terme de l’offre et de la demande. La croissance de la demande en engrais phosphatés, notamment en Afrique, devrait largement absorber l’expansion prévue de la capacité de production du groupe.

Par ailleurs, la modularité de son programme d’investissement permet encore plus de flexibilité et une allocation optimale de ses fonds. «OCP s’inscrit dans un modèle de création de valeur fondé sur l’agilité commerciale du groupe afin d’en optimiser les capacités et les marges. Portés par la réussite de notre programme d’investissement ainsi que par notre grande expérience industrielle, nous prévoyons de renforcer notre leadership dans les années à venir tout en restant à l’avant-garde de notre industrie», souligne Mostapha Terrab. 

Chiffres clés 2015

Hausse du chiffre d’affaires pour atteindre 47,74 MMDH contre 41,43 MMDH en 2014.

Hausse de l’EBITDA pour s’établir à 17,66 MMDH contre 11, 4 MMDH en 2014.

Progression de la marge d’EBITDA qui s’élève à 37% contre 28% en 2014.

Accroissement des flux de trésorerie opérationnels ajustés à 12,29 MMDH en 2015, par rapport à 7,33 MMDH en 2014.

Le programme  d’investissement se poursuit conformément aux prévisions, avec 14, 26 MMDH décaissés pendant l’année.



Commerce : faut-il réinventer la franchise ?


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page