Cloud souverain : les data centers d’inwi en pole position
Pionnier dans le secteur des nouvelles technologies, l’opérateur inwi a lancé son premier data center en 2018. Aujourd’hui, il en dispose de six, et deux autres sont en construction. Cela ne peut que confirmer que le cloud souverain et les solutions d’hébergement sont de plus en plus prisés par les entreprises, dans un environnement toujours plus digitalisé.
C’est dans un environnement hautement sécurisé qu’inwi a reçu la presse pour une visite guidée de l’un de ses plus importants data centers, situé à Technopolis, aux environs de la capitale. L’occasion également, pour l’opérateur télécom, d’organiser un workshop autour du cloud souverain. L’opérateur dispose, à ce jour, d’une capacité globale de 4.000 m² d’espace data center répartis entre plusieurs régions du Maroc pour l’externalisation ou l’extension des infrastructures IT de ses clients. Ces data centers présentent une large gamme d’offres d’infrastructures permettant d’accélérer les projets de digitalisation.
Ainsi, inwi business data centers présente une offre d’hébergement en espace dédié ou mutualisé dans les data centers de l’opérateur télécom. Pour sa part, inwi business cloud vient proposer des capacités à la demande pour les serveurs, les applications et les besoins IT au quotidien des différents clients, ceci grâce à des portefeuilles de services délivrés sur le cloud souverain d’inwi. Cela dit, sécurité maximum ! L’infrastructure des data centers est résiliente et certifiée aux standards nationaux et internationaux les plus exigeants en matière de disponibilité et de sécurité.
À date d’aujourd’hui, plusieurs centaines de clients font confiance au data center d’inwi à Technopolis, et ce, depuis sa création en 2019. «En fonction des besoins des entreprises, nous mettons en place des solutions sur mesure qui répondent aux exigences des clients d’inwi avec une offre d’hébergement, de cloud ou encore de connectivité… Ils s’agit d’agences gouvernementales, d’administrations publiques, d’entreprises marocaines ou encore de multinationales», assure Imane Najari, directrice cloud et cybersécurité chez inwi.
Pour rappel, l’opérateur dispose de six data centers répartis sur le territoire national, deux autres sont en cours de construction pour être opérationnels en 2023. «Construire un data center prend deux ans au minimum. Ce processus inclut l’obtention des différentes autorisations et les certifications, ainsi que la réalisation des différentes études», souligne Khalid Lamkinsi, directeur cloud et data center chez inwi. Pour ce qui est du prix des prestations fournies, il faut noter que, selon ses représentants, «le data center est un marché du sur-mesure. En effet, le prix des prestations dépend des besoins affichés par le client en termes de services fournis, de taille d’hébergement ou de cloud demandé», précise-t-il.
Le cloud, accélérateur de la transformation digitale
Pour Imane Najari, «le cloud débarrasse les clients de la gestion de l’infrastructure et des équipements informatiques, du souci de la connectivité ou encore de la sécurité Internet. Un data center permet donc au client de se concentrer plus sur son cœur de métier et d’externaliser les services liés à la gestion de ses données».
Côté protection des données, les choses sont claires pour inwi : aucune donnée des clients cloud ne sort à l’étranger, tout est stocké au niveau de ses plateformes, exclusivement opérées par les collaborateurs d’inwi. Donc, les data centers sont marocains, et sis à Rabat, Casablanca… sur le territoire marocain. Les données sont toutes traçables, celles sensibles sont identifiées, vérifiables et restaurables en quelques heures.
De plus, les experts ingénieurs d’inwi assurent un accompagnement & conseil aux clients, dans toutes les étapes de leurs projets. «Nous étions les premiers à mettre en place le cloud au Maroc en 2018. Il nous a fallu du temps pour sensibiliser les clients et leur présenter les avantages que peut leur apporter ce type de technologie, tout en ayant le contrôle de leurs données».
En effet avec le travail hybride, le e-commerce, les nouveaux services digitalisés, de nouvelles applications, la prolifération des données, le cloud est au cœur de la transformation digitale du pays et de ses acteurs économiques. Il constitue, sans aucun doute, une opportunité pour les entreprises de transformer ou moderniser leurs opérations, accroître leur agilité, stimuler leur innovation et accélérer la mise sur le marché de nouveaux produits et services.
Qu’est-ce que le cloud computing ?
Le cloud computing est un modèle informatique qui permet l’accès à distance à un ensemble de ressources informatiques partagées via un réseau (généralement Internet). Ces ressources incluent des serveurs, des applications, des bases de données, des outils de stockage de données, des réseaux et d’autres services informatiques. En utilisant des services cloud, les entreprises peuvent accéder à des ressources informatiques à la demande et payer uniquement pour les services qu’ils utilisent, évitant ainsi d’investir dans des infrastructures coûteuses et complexes.
Sanae Raqui / Les Inspirations ÉCO