Clash Maroc/Polisario : La réunion UA/CEA de Dakar annulée
La conférence des ministres africains des finances et de la planification, prévue les 27 et 28 mars à Dakar n’aura finalement pas lieu en raison de divergences entre le Maroc et les pays soutenant le Polisario.
Après trois jours de violentes joutes verbales entre le Maroc et les Etats soutenant le Polisario, la 10e conférence des ministres africains des finances et de la planification a finalement été annulée. Cette conférence annuelle organisée conjointement par l’Union Africaine et la Commission économique des Nations-Unies pour l’Afrique (UA/CEA) devait se tenir ces 27 et 28 mars à Dakar, après la réunion préparatoire des comités des experts qui s’est ouverte jeudi dernier (23 mars).
Mais voilà que cette réunion technique des comités des experts n’a elle-même pas pu poursuivre ses travaux, en raison de la confrontation sur la question du Sahara.
Pendant 3 jours, aucun point inscrit à l’ordre du jour n’a pu être abordé, à l’exception de l’élection au forceps d’un nouveau bureau. Pour le Maroc, il n’était pas question que le Polisario, qui n’est pas reconnu par l’ONU, participe à une rencontre organisée conjointement par les Nations-Unies. En face, les soutiens du Polisario appuyaient sa présence par le fait qu’il « représente un Etat membre de l’UA ».
Malgré les nombreux arguments juridiques brandis par les deux parties, et les intenses tractations auxquelles les hautes autorités des Etats africains ont été impliquées, aucune solution n’a pu être trouvée. Ce blocage a donc obligé les secrétariats de l’UA et de la CEA à annuler, ce samedi 25 mars, la conférence, et de la reporter à une date ultérieure.
S’exprimant à l’annonce de cette nouvelle, tous les délégués ont appelé à prévenir que de telles situations se répètent à l’avenir. En tout cas, c’est une première. Il revient donc à l’UA et à la CEA de trouver une formule qui contentera l’ensemble des parties. Et au vu des différences de position, cette issue s’annonce plus qu’incertaine.