Clap de fin pour Resident Evil !
Alice, seule survivante de la bataille de Washington contre les zombies, doit retourner à l’endroit où le cauchemar a débuté : le Hive à Raccoon City. C’est là, qu’Umbrella Corporation a regroupé ses forces pour mener un assaut final contre les survivants de l’apocalypse. Initiée en 2002, la saga Resident Evil prend fin en 2017, avec ce chapitre final. Petit retour sur les chiffres au Box-office pour chaque film.
Selon AlloCiné, le premier opus a généré environ 102 millions de dollars de recettes mondiales pour un budget de 33 millions. Le second, Apocalypse (2004), culmine à 129 millions pour 45 de budget ; le 3e, Extinction (2007), plafonne à 147 millions pour le même budget que le 2e volet. Le 4e épisode, Afterlife (2010), bénéficie d’une enveloppe de 60 millions et sera le plus rentable de la série avec 294 millions de recettes. La dernière itération en date, Retribution (2012), a obtenu le score de 245 millions pour un budget de 65. En tout, la saga talonne de près le milliard avec 919 millions de recettes cumulées. Nul doute que la conclusion de la saga horrifique a toutes les chances de battre le record établi par Afterlife et rendre Resident Evil milliardaire. À noter qu’en France, c’est le premier volet qui a eu le plus de succès, réunissant environ 1.100.000 spectateurs. Depuis le premier épisode, c’est la comédienne Milla Jovovich qui incarne l’héroïne badass Alice.
L’actrice donne ses impressions sur sa dernière incarnation du personnage : «Je pense qu’à ce stade-là, Alice a enfin appris à apprécier qui elle est. Elle est enfin à l’aise avec elle-même. Quand vous vivez dans ce monde post-apocalyptique, à un moment, vous devez profiter un peu de votre vie, quelle qu’elle soit. Je trouve ça bien, parce que ça l’humanise un peu. Ce que j’adore chez Alice, c’est sa grande noblesse et sa capacité à décider. Personnellement, je suis très indécise, c’est compliqué pour moi de choisir ne serait-ce qu’un endroit pour aller dîner. Donc j’ai adoré prendre un peu de sa personnalité. Et intérieurement, elle a vraiment été une inspiration pour moi, parce qu’elle a l’air de toujours savoir quoi faire dans une situation d’urgence». Par exemple quand je me dis : «Oh, il y a un incendie», une petite voix m’interrompt et me dit : «Alice va s’en charger !».