Citroën C5 Aircross. SUV à l’esprit sofa

Discret tout en étant beau et musclé, le C5 Aircross cultive les différences à tous les étages en ayant un faible pour la famille et en brillant par son confort et ses sophistications. Tel est notre ressenti au terme d’un test-drive assurément concluant.
Il est rare qu’un grand véhicule atteigne 50.000 ventes mondiales en tout juste un semestre. Il est rare aussi qu’un SUV puisse séduire de la sorte en n’arborant ni un look spectaculaire, ni les tendances stylistiques du moment, ni même les couleurs les plus branchées. C’est pourtant tout cela que le C5 Aircross réunit et concrétise, se profilant déjà comme un best-seller. Il faut dire aussi que la marque aux chevrons, centenaire cette année, est actuellement sur tous les fronts pour booster les ventes de ses nouveaux modèles. Ses distributeurs mondiaux aussi, à l’image de Sopriam qui a tenu à nous prêter le C5 Aircross, le temps d’un week-end.
Entre vert et bleu…
C’est dans sa teinte de lancement (et de prédilection) que nous découvrons notre modèle d’essai, à savoir le «bleu tijuca». Assurément une belle couleur métallisée, qui plus est, change sous l’effet de la lumière et du soleil passant d’un bleu turquoise à une sorte de vert piscine. Pour le reste du descriptif, ce SUV intermédiaire (4,50 m de long) navigue entre sagesse, rondeurs et simplicité non sans multiplier les effets de style. C’est le cas de la signature lumineuse frontale superposée, des protections de carrosserie en plastique personnalisable (Airbumps) ou encore de la forme du vitrage latéral dont l’encadrement chromé prend la forme d’un décapsuleur (photo). On apprécie aussi les belles jantes diamantées de 18’’ et les feux arrière dont le graphisme intérieur en LED affiche un effet 3D. Notre modèle d’essai reçoit la finition haute dite «Shine» et suréquipée.
Intérieur chic et «full option»
Pour vous donner une idée, le coffre s’ouvre électriquement et par simple approche du pied sous le pare-choc ! Pratique lorsqu’on a les bras chargés. Pratique, c’est aussi le qualificatif qui colle à l’espace de chargement dont le volume va de 580 à 720 litres selon la position des sièges arrière coulissants sur 15 cm pour majorer l’habitabilité arrière. Une modularité exemplaire doublée d’une bonne dose de praticité. Sur ce dernier point, citons comme exemple le grand bac de rangement sous l’accoudoir central avant qui, en étant réfrigéré, permet de conserver au frais une ou deux boissons lors d’un voyage. Autres fonctionnalités pratiques, le chargeur sans fil pour smartphone, la réplication de ce dernier sur l’écran tactile (Mirror Screen), l’accès et démarrage mains-libres ou encore la caméra de recul avec vision panoramique. Lorsqu’on stationne, celle-ci laisse voir la proximité avec le trottoir sans avoir à incliner le rétroviseur droit. Tout cela à bord d’un salon qui respire la qualité et le bien-être, cette version s’habillant d’un somptueux cuir nappa. Le levier de vitesses (boîte automatique) tombe sous la main et le combiné d’instrumentation 100% numérique autorise un affichage personnalisable.
Fort en confort et en aides à la conduite
Plus fort encore, le C5 Aircross offre un niveau et des équipements de confort rares dans le segment. Brevetés sous le label «Advanced Comfort» ses sièges avant sont chauffants et même massants ! Indépendamment de ce dernier gadget pourtant agréable par son effet et son intensité (réglables), le confort est ici une sorte de science exacte prodiguée par des suspensions ayant, elles aussi, fait l’objet d’un brevet pour leur technologie dite à «Butées hydrauliques progressives». Grâce à elles, le C5 Aircross se joue des irrégularités de la route tout en préservant un comportement routier rigoureux. Le 2.0 l HDI de 180 ch ne manque pas d’allant surtout lorsqu’on enclenche la touche «Sport». Il est dès lors possible de jouer des palettes et de faire ronfler ce diesel haut dans les régimes…mais attention cet agrément se paie en carburant ! Heureusement et en conduite normale, la consommation flirte à peine avec les 5 l/100 km. Autre point fort de ce SUV, ses nombreuses aides à la conduite dont la reconnaissance des panneaux, l’alerte sur le risque de collision puis surtout l’alerte active de franchissement involontaire de ligne (dispositif de conduite autonome de niveau 2) qui, une fois le régulateur de vitesse enclenché, nous permet de lâcher le volant durant une vingtaine de secondes tout en étant lancé sur l’autoroute. Bref, que de confort et de technologie que ce SUV offre pour 389.900 DH.