Maroc

CIH Bank : le crédit, futur vecteur de croissance

Malgré le resserrement monétaire sur la distribution de crédits, la croissance de CIH Bank serait soutenue par trois principaux leviers, à savoir l’agressivité commerciale, la poursuite du processus de diversification des crédits et l’enrichissement de l’offre digitale.

La croissance future de CIH Bank serait portée principalement par le développement continu de l’activité de crédit. Et pour cause, la banque disposerait toujours d’une marge de progression intéressante de sa part de marché compte tenu de sa taille «moyenne».

Toutefois, Attijari Global Research – dans une note dédiée à la stratégie de la banque – n’anticipe pas une forte contribution de la marge sur commissions à cette dynamique de croissance en raison de la stratégie tarifaire agressive de la banque.

Au cours de la dernière décennie, CIH Bank a, pour rappel, mené une politique d’investissement ambitieuse visant principalement à rehausser la perception des clients pour cet ancien établissement public tout en réduisant sa dépendance vis-à-vis du secteur immobilier.

Ce dernier représentait 78% des crédits distribués en 2013. Actuellement, CIH Bank affiche l’image d’une institution moderne qui dispose d’une offre produits enrichie, d’une approche digitale innovante, d’une tarification très compétitive ainsi que d’une structure des crédits plus équilibrée à travers un poids de 46% du secteur immobilier.

Diversification poussée
Après une croissance modérée du PNB de 3,5% en moyenne annuelle sur la période 2010-2016, CIH Bank a entamé une nouvelle ère de son développement. Elle a été marquée par un TCAM de l’activité de 11,6%, observé depuis 2017. AGR rappelle que «cette dynamique de croissance, durant la période 2017-2022, a été principalement portée par un effet volume des crédits.

Ces derniers affichent une progression trois fois supérieure à celle du secteur bancaire marocain, soit une croissance annuelle moyenne de +14,7% contre +4,4%». CIH Bank a entamé une stratégie de diversification à travers le développement des crédits «hors immobiliers» dont le poids dans les crédits consolidés est passé de 35% à 54% sur la période étudiée.

Néanmoins, les analystes d’AGR estiment que l’agressivité commerciale de la banque s’est opérée aux dépens de sa marge sur commissions, dont le TCAM ressort à 1% contre 6,2% pour les banques cotées, durant la période 2016-2022. À l’origine de cette situation, la gratuité d’une série de services dans le cadre des offres commerciales dédiées aux jeunes (Code 18 et Code 30), aux femmes (Club Sayidati) et aux retraités (Code 60).

La croissance supérieure à celle du secteur
Malgré l’impact négatif du resserrement monétaire sur la distribution de crédits au Maroc, la croissance de CIH Bank serait soutenue par trois principaux leviers, à savoir l’agressivité commerciale, la poursuite du processus de diversification des crédits et l’enrichissement de l’offre digitale.

AGR s’attend ainsi à une décélération de la croissance du produit net bancaire (PNB), passant d’un TCAM de 12% durant la période 2020-2022 à 7,7% sur la période 2023-2025. Une progression qui, selon la société de recherche, superforme le secteur bancaire coté dont le TCAM du PNB ressort à 3,9% durant la même période prévisionnelle.

Pour sa part, la dynamique de la marge d’intérêt expliquerait 90% de la croissance du PNB de la banque sur la prochaine période. Avec une contribution de 76% au PNB, la marge d’intérêt afficherait un TCAM de 9,5% contre 3% pour la marge sur commissions et 2% pour les activités de marché.

Après un cycle de forte croissance du PNB, l’optimisation visible du coefficient d’exploitation et la normalisation du coût du risque post-Covid, AGR estime que les conditions sont désormais favorables à CIH Bank pour réajuster sa politique de distribution des dividendes à travers un pay-out moyen de 74% durant la période 2023-2025 contre 87% sur 2013-2019. Ce scénario se traduit par un relèvement progressif du dividende par action passant de 14 DH en 2022 à une prévision de 20 DH en 2025.

Sanae Raqui / Les Inspirations ÉCO

whatsapp Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp

Évolution des prix des fruits et légumes à Casablanca



Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page