Maroc

Casablanca : Le plan d’action accuse du retard

La version finale du plan d’action du Conseil de la ville de Casablanca ne sera pas adoptée en septembre prochain, comme cela était prévu. Le maire Abdelaziz El Omari l’a annoncé, lors d’une réunion tenue la semaine dernière.

La nouvelle équipe dirigeante du Conseil de la ville de Casablanca ne pourra pas honorer ses engagements, concernant son Plan d’action ! Prévu pour être présenté et validé en septembre prochain, lors de la session extraordinaire du Conseil de la ville, le projet ne sera finalement pas adopté d’ici cette échéance. Des élus de l’opposition ont, en tout cas, confié, cette semaine, aux ÉCO, que les préparatifs pour l’élaboration de ce projet de développement auraient rencontré quelques difficultés. Une réunion s’est, d’ailleurs, tenue la semaine dernière, en présence du maire de la ville, Abdelaziz El Omari, des membres du bureau exécutif, des présidents de commissions permanentes, des présidents de groupes des partis au Conseil de la ville ainsi que des responsables à la wilaya pour évoquer les modalités de préparation de l’élaboration de ce plan d’action.

L’on apprend que lors de cette rencontre, le maire a décidé de reporter la session extraordinaire de septembre prochain. Des sources au bureau exécutif expliquent ce retard par les contraintes liées aux prochaines élections. «La session extraordinaire de septembre a été reportée à octobre prochain, vu la contrainte du timing des élections qui seront tenues en septembre. Après un diagnostic détaillé des travaux que connaît la ville durant cette période, et vu l’importance des aménagements sociaux, des infrastructures et la diversité des projets, l’assemblée a préféré prendre son temps pour discuter à fond le plan d’action du conseil.

De plus, le président du Conseil de la ville a jugé nécessaire d’avoir des consultations avec l’ensemble des partenaires», précisent ces sources. Un point de vue que ne partagent pas certaines composantes, y compris ceux de la majorité. «Il y a un vrai problème. Il n’y a pas une vision claire. La réunion de la semaine dernière a duré près de deux heures, et il faut dire que rien de concret n’a été dit sur ce plan d’action. Même les grandes lignes de ce projet ne sont pas encore fixées. Il n’y a pas réellement une feuille de route pour la préparation dudit projet», s’inquiète Ahmed Benboujida (RNI). C’est ce qui expliquerait, selon lui, le report de la session extraordinaire de septembre. Et par conséquent, le lancement des chantiers qui doivent donner à la ville sa véritable dimension économique.   



Gouvernance des EEP : une réforme en profondeur se prépare


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page