Maroc

Casablanca : la vie reprend à la gare Oulad Ziane

La plus grande gare routière du pays retrouve son dynamisme, après plus d’une année de fermeture. L’enjeu sanitaire reste néanmoins bien présent !

À l’approche de la fête d’Aïd Al-Adha, période de grande affluence sur les moyens de transport touristique, la gare routière d’Oulad Ziane à Casablanca vient de rouvrir ses portes. Après plus d’une année de fermeture due aux mesures préventives de lutte contre la propagation de la Covid-19, cette infrastructure a ainsi repris son activité lundi. Une réouverture décidée, selon le conseil de la commune de Casablanca, à l’issue d’une réunion tenue en présence du gouverneur de la préfecture d’El Fida Mers Sultan, d’un représentant de la commune de Casablanca, des représentants des ministères du transport et de la Santé, ainsi que des services de police et des professionnels du transport.


Cette décision était nécessaire, a expliqué Mohamed Bourrahim, le vice-président du conseil de la commune de Casablanca chargé de la mobilité et du transport. Le responsable cite d’une part le contexte de vacances et l’approche d’Aïd Al-Adha, mais aussi le besoin des professionnels du transport qui n’ont pas travaillé durant plusieurs mois. C’est ainsi que la plus grande routière du pays a, ainsi, commencé à accueillir aussi bien les autocars, qu’un grand nombre de clients.

Néanmoins, la vigilance reste de mise eu égard au risque sanitaire et à la très forte fréquentation de cet établissement de plus de 4 hectares. La gare accueille, en effet, jusqu’à 20.000 voyageurs par jour et plus de 800 autocars y transitent quotidiennement. C’est dire l’ampleur de l’enjeu sanitaire! Une série de dispositions a donc été prise, à commencer par l’obligation de respect des mesures de prévention recommandées par le Comité scientifique, telles le nettoyage, la distanciation physique ou encore le port des masques. Le nettoyage et la sécurisation des locaux seront assurés 24h/24h et 7/7, alors que l’accès à la gare routière ne sera ouvert qu’aux seuls voyageurs munis de leurs tickets. L’ouverture des portes de la gare routière se fera à 4 h 30 du matin et la fermeture à 23 h 00, conformément à la décision du gouvernement instaurant le couvre-feu à partir de cette heure. De même, une campagne de sensibilisation auprès des voyageurs sera aussi lancée pour les inciter à respecter les mesures de prévention.

Sami Nemli / Les Inspirations Éco

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Articles similaires

Bouton retour en haut de la page