Maroc

«Careem pousse ses pions»

Ibrahim Manna, directeur général des marchés émergents Careem

Début janvier, Careem, fournisseur de service de location de voitures via une application mobile dans la région MENA, a acquis la première tranche d’un fond d’investissement évalué à plus de 5 MMDH. Cette opération aura un impact sur l’activité de Careem au Maroc et dans toute la région. Les détails avec Ibrahim Manna, DG des marchés émergents.

Les Inspirations ÉCO : Quel est l’impact de la levée de fonds sur votre activité au Maroc ?
Ibrahim Manna : Cette opération constitue un tournant dans notre activité au Maroc et dans toute la région. Elle nous permettra de nous développer dans d’autres villes du Maroc. Il s’agit d’un grand investissement qui a nécessité un effort colossal de notre groupe grâce auquel nous serons en mesure de renforcer notre service, notamment en injectant plus de volume à nos équipes de service clientèle.

Qu’en est-il des autres fonctions et bénéficieront-elles de cet investissement au même titre que le service clientèle ?
Évidemment, cet élan concerne aussi les autres fonctions. Nous embaucherons plus d’ingénieurs qui peuvent assurer une mise à jour de notre application et s’adapter, ainsi, à nos clients issus des différentes villes du royaume. Sur le long terme, nous accroîtrons notre base de données utilisateurs en scellant des partenariats avec des événements et des entreprises locales qui peuvent utiliser nos services. En même temps, toutes ces actions nous permettront de créer plus d’emplois localement. Cela concerne les fonctions managériales, les technologies, l’ingénierie et les fonctions marketing. C’est donc un élan global.

Comment comptez-vous vous imposer dans un marché déjà investi par d’autres opérateurs  ayant le même positionnement ?
Careem vise à desservir un large éventail de publics cibles avec des services diversifiés. Nous sommes une marque qui met en avant les technologies d’information. Nous essayons d’exploiter ces derniers pour offrir des services de manière fiable et accessible. Cela est, en gros, notre stratégie de différenciation par rapports à nos concurrents.

Avez-vous une stratégie locale adaptée au marché marocain?
Nous fournissons actuellement un service aux habitants de Casablanca et Rabat. C’est un ancrage local qui nous permet d’être proches de nos clients et de connaître leurs besoins. Cela est primordial si l’on souhaite que nous services soient adaptés à la réalité du marché et que nos partenariats locaux soient conçus pour atteindre cette finalité. Ainsi, un de nos investissements les plus importants est le centre d’appels qui permet aux clients de nous joindre pour effectuer les réservations.

Quels sont vos nouveaux objectifs ?
Nos objectifs sont clairs. Primo, nous ambitionnons de devenir les futurs leaders du transport urbain au Maroc en soutenant et en renforçant le système de transport déjà existant. Secundo, nous souhaitons proposer une option plus intelligente de mobilité urbaine qui soit en ligne avec le progrès des technologies au niveau mondial. Tertio, nous voulons offrir nos services dans sept villes au Maroc à fin 2017. Enfin, nous avons l’ambition de créer le plus d’emplois possible dans le royaume.  



PLF 2026 : cap sur l’investissement et l’inclusion


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page