CAN 2025 : Tanger en plein chantier

À environ sept mois du début de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2025, Tanger est en plein chantier avec des travaux portant sur les infrastructures sportives et routières ainsi que sur la modernisation de plusieurs sites commerçants.
C’est le branle-bas de combat dans la ville du Détroit, à environ sept mois du coup d’envoi de la CAN 2025 !
Tanger, une des villes du Royaume qui doit accueillir les matchs de ce tournoi footballistique continental s’y prépare activement, à tous les niveaux.
D’abord, sur le plan des infrastructures routières, les principaux boulevards de la ville sont en chantier. À commencer par son entrée principale et axe de circulation majeure, à savoir la Route de Rabat. Sur place, depuis quelques jours, des chantiers d’élargissement de certaines parties de la voierie sont en cours d’exécution. C’est le cas, notamment, à l’intersection avec le Boulevard Moulay Rachid, au niveau du quartier Boukhalef.
À l’instar d’autres parties de la ville, ce site très fréquenté voit son rond-point élargi, avec l’ouverture de nouvelles bretelles, dans l’optique de fluidifier la circulation. Les travaux sont menés à un rythme frénétique, puisqu’en quelques jours, le paysage a complément changé, dans l’optique d’améliorer la circulation routière, devenue infernale ces dernières années dans cette ville jadis fluide en la matière.
Grand stade de Tanger
L’autre grand chantier routier se situe sur le Boulevard Moulay Rachid, la deuxième voie Sud-Nord de Tanger la plus utilisée et la plus saturée. Sur place, depuis plusieurs semaines, on assiste à un très long chantier d’élargissement de la voierie.
Les travaux y ont d’ailleurs complétement défiguré le paysage sur place, avec la promesse d’une amélioration une fois qu’ils seront achevés. Il faut noter que ce boulevard est l’un des principaux menant vers la cité sportive où se trouve le Grand Stade de Tanger, lui aussi toujours en construction, mais qui entre dans sa dernière phase.
En effet, au niveau de cette infrastructure footballistique qui doit accueillir les équipes de la Poule D, les acteurs en charge de son agrandissement en sont à la préparation pour la pose de la toiture. Le volet préparation du gazon est également déjà entamé. En tout état de cause, et sauf surprise majeure, le calendrier fixé pour la fin des travaux sera respecté pour passer ensuite à la phase de l’homologation.
Marchés et parkings
Par ailleurs, il faut noter que le Conseil communal de Tanger a aussi récemment approuvé plusieurs projets d’infrastructures structurants dans le cadre des préparatifs pour accueillir des événements internationaux. Il s’agit de la planification de la délimitation des voies publiques, y compris les terrains à exproprier dans le cadre du soutien aux projets de développement et du renforcement du tissu urbain.
Ces projets, qui portent sur l’extension et la construction de nouvelles voies, devraient permettre de réduire la congestion routière aux heures de pointe.
Du côté des espaces de commerce, la démolition du marché R’mel El Kbira (Plaza Jdida) et la création d’un projet intégré à sa place est également acté. Il comprend des commerces et des parkings, dans le cadre du renforcement des infrastructures commerciales et de l’amélioration des services.
Ainsi, 198 magasins, 48 points de vente de légumes, de fruits et de poissons, des installations sanitaires et cinq magasins de services (une salle de prière, des restaurants et des cafés) sont prévus, en plus d’un parking multi-étages d’une superficie de plus de 29.000 m2, qui permettra de disposer d’une capacité de stationnement de 441 places.
En attendant le Mondial…
Globalement, il se dégage l’impression que ces travaux actuellement en cours dans la Cité du Détroit ne sont qu’un avant-goût de ce qui attend la ville. À l’issue de la CAN, la deuxième phase de modernisation des infrastructures entrera en action.
Il faut rappeler en effet qu’après le warning de la commission technique de la FIFA sur le volet transport et mobilité, la ville est consciente qu’il lui faudra mener des travaux de mise à niveau plus conséquents. Il s’agira certainement de construire davantage de tunnels sur l’ensemble des grandes intersections afin de fluidifier la circulation, dans une ville où la majeure partie du trafic routier est concentré sur deux axes, à savoir d’une part, la Route de Rabat et son prolongement vers le centre-ville, et d’autre part, le Boulevard Moulay Rachid.
3,27 MMDH pour l’extension de l’aéroport Tanger Ibn Battouta
Le Conseil communal de Tanger a récemment approuvé l’actualisation d’une convention de partenariat pour le financement et la mise en œuvre du projet de développement et d’extension de Tanger Ibn Battouta. L’objectif est d’augmenter sa capacité d’accueil et de renforcer la position de la ville en tant que destination internationale.
En vertu de cette convention multipartite, une enveloppe de plus de 3,27 MMDH a été allouée au financement et à la mise en œuvre du projet d’extension de cet aéroport, en vue de porter sa capacité d’accueil à plus de 7 millions de passagers par an.
À noter que Tanger Ibn Battouta se positionne au quatrième rang au niveau national en termes de trafic, après Casablanca, Marrakech et Agadir. Depuis le lancement de nouvelles lignes low-cost, il est en phase de croissance exponentielle et deviendra bientôt une des portes d’entrée phares du tourisme à destination du Royaume.
Abdellah Benahmed / Les Inspirations ÉCO