Bourse : un marché résilient, et des perspectives prometteuses
Alors que les taux d’intérêt montaient pour contenir l’inflation, le marché boursier a rebondi de manière significative, soutenu par plusieurs facteurs clés. Les perspectives des analystes de la place offrent des prévisions optimistes pour les entreprises cotées, soulignant un potentiel de croissance continue.
Le marché financier a été au centre de plusieurs analyses approfondies, offrant des perspectives diverses mais complémentaires sur l’évolution du marché financier. Dans un contexte marqué par la nécessité de remonter les taux d’intérêt pour contenir l’inflation, les analystes de M.S.IN soulignent qu’après une chute de 19,7% enregistrée en 2022, le marché a rebondi de manière significative en 2023, enregistrant une hausse de +12,8% pour atteindre 12.092,88 points. Plusieurs facteurs ont contribué à cette évolution positive. Tout d’abord, le ralentissement de l’inflation, après son pic en début d’année, a créé un environnement plus favorable pour les investisseurs sur le marché boursier.
De plus, le niveau pluviométrique, légèrement supérieur à celui enregistré lors de la campagne agricole précédente, a également stimulé la confiance des investisseurs, notamment dans les secteurs agricoles et connexes.
Le marché boursier s’est bien porté en 2023
Le marché a bénéficié de la fin du cycle de resserrement monétaire initié par la banque centrale depuis 2022, ce qui a contribué à une meilleure disponibilité de liquidités sur le marché. De plus, les résultats semestriels positifs des sociétés cotées, à l’exception d’IAM, avec une hausse de 17% au premier semestre 2023, ont renforcé la confiance des investisseurs dans le marché boursier marocain.
En outre, les chiffres d’affaires des sociétés cotées à fin septembre 2023 ont enregistré une hausse de 5,3%, atteignant 218,3 milliards de dirhams contre 207,3 milliards pour la même période un an auparavant, reflétant une amélioration des performances économiques des entreprises. Enfin, l’attribution de l’organisation de la Coupe du monde 2023 au trio Espagne-Portugal-Maroc a également eu un impact positif sur la confiance des investisseurs, stimulant l’optimisme quant aux opportunités économiques à venir.
Au niveau sectoriel, parmi les 23 secteurs représentés à la Bourse de Casablanca, les performances positives ont été observées dans 13 secteurs, notamment dans l’Immobilier (+114,5%), les Loisirs et Hôtels (+81,6%), ainsi que la Santé (+79,7%). En revanche, certains secteurs ont enregistré des performances négatives, notamment les Mines (-30,4%), le Pharmaceutique (-25,8%), et la Sylviculture et le Papier (-24,8%).
Perspectives optimistes à l’horizon
Les analyses de CFG Bank Capital Markets mettent en lumière l’évolution des bénéfices agrégés des entreprises cotées à la Bourse de Casablanca, offrant des perspectives sur les bénéfices attendus en 2023 et 2024. En 2023, une croissance significative de 21,3% est prévue, avec des ajustements pour des éléments exceptionnels tels que des pénalités, des gains en capital et des dons. Pour 2024, une croissance continue de 10,6% est anticipée, avec des ajustements similaires.
«Ajustés pour les éléments exceptionnels prévus en 2024, principalement le gain en capital sur cession (330 MDH) qui sera reconnu par Mutandis suite à la vente de sa filiale CMB Plastique à Dislog Group, les bénéfices agrégés ajustés des entreprises devraient augmenter de 8,1 % en 2024», explique-t-on auprès de CFG Bank.
Par ailleurs, les projections pour 2024 suggèrent un marché se négociant à 16,6 fois les bénéfices, avec un potentiel de hausse significative si le P/E devait converger vers son niveau théorique de 18 fois. En outre, avec l’hypothèse d’une contraction des taux du Trésor, les analystes de CFG Bank s’attendent à une baisse du rendement des bénéfices, une dilatation du P/E théorique et donc une hausse plus importante du marché boursier. La vigilance, quant à l’évolution des taux d’intérêt, l’inflation et les performances sectorielles, restera donc primordiale pour une prise de décision éclairée dans un contexte économique qui ne cesse d’évoluer.
Sanae Raqui / Les Inspirations ÉCO