Maroc

Bloomberg New Economy : le Maroc, un terreau fertile pour les investissements étrangers

Si le Maroc a été désigné pays hôte pour la déclinaison africaine du forum économique Bloomberg New Economy, ce n’est pas un hasard. Considéré comme l’une des principales locomotives de l’économie africaine, le royaume a aujourd’hui de nombreux atouts à faire valoir pour attirer davantage les investisseurs du monde entier. 

S’il est un pays facile à vendre, c’est bien le Maroc. Un exercice qu’affectionne particulièrement Mohcine Jazouli. En marge de la toute première édition du prestigieux forum Bloomberg New Economy Gateway Africa qui a ouvert ses travaux le 13 juin à Marrakech, le ministre délégué à l’Investissement s’est à nouveau lancé dans une opération de séduction visant à promouvoir la destination Maroc en mettant en avant les innombrables atouts de ce qu’il est convenu d’appeler «une puissance manufacturière mondiale en devenir».

En effet, au cours des vingt dernières années, la puissance de feu des investissements marocains n’a épargné quasiment aucun secteur, qu’il s’agisse des lignes de chemin de fer à grande vitesse, des autoroutes, de l’éducation, de l’énergie verte, ou encore à la santé, avec la récente généralisation de l’assurance maladie obligatoire.

Du jamais vu jusqu’ici en Afrique, ou presque. Seul pays africain avec une exposition côtière à la fois sur l’océan Atlantique et la mer Méditerranée, le royaume a construit son succès économique sur la fabrication et l’exportation. Ses industries agricoles et textiles historiquement solides sont maintenant complétées par les secteurs de l’automobile et de l’aéronautique – à plus forte valeur ajoutée -, ainsi que par les produits pharmaceutiques et l’externalisation.

Des infrastructures de classe mondiale
Le puissant média Bloomberg n’a pas manqué de rappeler que le royaume offre une base stable où le secteur privé est galvanisé pour stimuler le développement socio-économique. «Le Royaume se positionne comme le principal investisseur africain en Afrique de l’Ouest et occupe la deuxième place sur l’ensemble du continent», renchérit Mohcine Jazouli, dans la foulée de son pitch devant un parterre d’acteurs de l’économie mondiale, réunis dans la ville ocre pendant deux journées.

Le ministre n’a pas manqué de rappeler à son auditoire que «nous avons réussi à cultiver une économie moderne et hautement diversifiée. Nous avons construit des infrastructures de classe mondiale d’une qualité et d’une efficacité inégalées. Nous avons établi des industries performantes. Nous avons accès aux plus grands marchés du monde, y compris les États-Unis et l’Union européenne».

Une nouvelle charte d’investissement révolutionnaire
Le Maroc est souvent considéré comme la porte d’entrée idéale vers l’Afrique en raison de sa position géographique, à la croisée de la mer Méditerranée et de l’océan Atlantique, a-t-il poursuivi avant de rappeler lorsque le Royaume a réintégré l’Union africaine, le Roi Mohammed VI «a jeté les bases du rôle du Maroc au sein du continent». Une vision qui s’appuie sur une coopération Sud-Sud claire, constante et gagnant-gagnant. Plus important encore, le Maroc se lance désormais dans une nouvelle phase de développement, en mettant l’accent sur l’expansion du secteur privé.

Pour soutenir cette transition, «notre pays a récemment adopté une nouvelle charte d’investissement révolutionnaire qui apportera un soutien massif aux projets d’investissement», explique le ministre, soulignant que «nous sommes bien équipés pour transformer les défis actuels en opportunités».

Par ailleurs, note Jazouli, les chaînes de valeur mondiales sont en train d’être réorganisées, et nous en tirons parti. « En tant que premiers producteurs d’énergie renouvelable sur le continent, nous jouerons un rôle majeur dans la transition énergétique. Et notre engagement fort envers la production de batteries pour véhicules électriques et d’hydrogène vert contribuera également à décarboner la planète», indique ce dernier. « Rappelons-nous que toutes ces ambitions reposent sur les hommes et les femmes marocains exceptionnellement jeunes et talentueux. Ils embrassent des valeurs profondes de tolérance, favorisant la coexistence pacifique avec des individus de cultures», a-t-il conclu.

Mohcine Jazouli
Ministre de l’Investissement, de la convergence et de l’évaluation des politiques publiques

«Nous avons réussi à cultiver une économie moderne et hautement diversifiée. Nous avons construit des infrastructures de classe mondiale d’une qualité et d’une efficacité inégalées. Nous avons établi des industries performantes. Nous avons accès aux plus grands marchés du monde, y compris les États-Unis et l’Union européenne».

Khadim Mbaye / Les Inspirations ÉCO



Commerce : faut-il réinventer la franchise ?


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page