Bientôt des airbags latéraux de carrosserie

L’équipementier allemand ZF vient de mettre au point un prototype de coussin gonflable externe censé protéger les occupants en cas de collision latérale. Explications…
Certaines firmes exploitent à bon escient les statistiques fournies par les rapports d’accidentologie. C’est le cas du groupe ZF qui s’est reporté aux chiffres alarmants qu’occasionnent les collisions latérales en Europe qui sont plus précisément responsables à hauteur de 33% des blessures graves et des décès qui lui sont liés, soit plus 700 morts par an. Pour y remédier, l’ingénierie de l’équipementier allemand a mis au point un prototype d’airbag qui se déploie en prélude à une collision latérale. Avec un volume allant de 280 à 400 litres (selon la taille du véhicule), cet airbag extérieur s’avère cinq à huit fois plus grand que l’airbag qui loge dans le volant. Intégré dans la partie inférieure latérale du véhicule et plus précisément sur la longueur entre les deux essieux, ce large coussin est relié à un ensemble incluant des caméras, un radar et un lidar. Son déploiement s’effectue en seulement 150 millisecondes, soit dans les tout derniers instants qui précèdent une collision (latérale). Parallèlement à son déploiement, d’autres capteurs internes reçoivent le même signal (de l’imminence du choc) et activent aussitôt des actions complémentaires, comme par exemple l’ajustement le resserrage des ceintures de sécurité. Encore au stade expérimental, cette innovation pourrait réduire à hauteur de 40% la gravité des blessures des occupants en cas de collision latérale. C’est ce qu’estiment les ingénieurs de ZF qui avancent aussi un autre taux : celui de 30% de moins de la pénétration du véhicule (percutant) dans l’habitacle protégé par cet airbag externe. D’où la volonté dudit équipementier d’en équiper les automobiles de série d’ici l’horizon 2022. Verra-t-on si ce nouveau coussin sera adopté par les constructeurs d’automobile, puis aussi et surtout à quel prix sera-t-il proposé aux automobilistes.