Maroc

Bien comprendre le retrait des produits Kinder de la commercialisation au Maroc

L’ONSSA a pris des mesures urgentes, mardi dernier, en rappelant des produits Kinder appartenant à la marque Ferrero. L’entreprise, présente au Maroc, ne souhaite pas s’exprimer pour l’instant. Cinq produits de Kinder sont ainsi concernés par cette mesure.

Quelques jours après avoir été rappelés sur le marché européen et notamment français, les produits Kinder, marque appartenant à Ferrero, ont été également retirés du marché marocain. En effet, mardi soir, l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) a annoncé «avoir pris immédiatement des mesures urgentes en raison d’une suspicion d’infection de certains lots de la marque de chocolats Kinder à la bactérie Salmonella Typhimurium, responsable des toxi-infections alimentaires».

Contactée, la direction générale de Fererro Maroc n’a pas souhaité «émettre d’avis immédiat concernant ce sujet», sur ordre de sa maison mère, basée au Luxembourg.

Dans le détail des noms des produits, les suspicions concernent les produits Kinder Surprise 20g (par un, par trois, par quatre et par six) et 100g, avec des dates de péremption comprises entre fin juin 2022 et fin octobre 2022; Kinder Schoko-Bons, avec des dates de péremption comprises entre fin avril et fin août 2022; Kinder Mini Eggs, avec des dates de péremption comprises entre fin avril et fin août; Kinder Happy Moments et Kinder Mix, avec des dates de péremption à fin août 2022.

De ce fait, et par mesure de précaution, l’ONSSA «appelle la population à ne pas acheter les produits dont les références sont indiquées et demande aux personnes qui en détiennent de ne pas les consommer».

En tout cas, la procédure de l’ONSSA consiste en le renforcement du contrôle de tous les produits de l’opérateur Ferrero à l’importation, en vue d’éviter l’introduction des lots de ces produits sur le marché national. Une autre mesure complémentaire concerne le retrait immédiat du circuit de commercialisation au niveau des importateurs et des enseignes de distribution de tous les lots des produits concernés.

Toutefois, l’informel échappera au contrôle de l’ONSSA, puisque, selon une source du marché, «plusieurs circuits de distribution traditionnels s’approvisionnent en ce genre de produits à travers le circuit non réglementé. Ce qui rendra la tâche encore plus difficile en termes de rappel des produits incrminés». il faudra attendre les prochaines heures pour avoir de plus amples explications sur les dessous de cette affaire.

L’Europe, concernée aussi   

Pour rappel, c’est en Europe qu’a débuté le retrait des produits Kinder. À seulement deux semaines de Pâques, plusieurs dizaines de cas de salmonellose ayant été détectés en Europe, les regards s’étaient tournés vers des produits chocolatés Kinder fabriqués en Belgique, qui ont alors été rappelés par le fabricant Ferrero.

Justement, Ferrero a retiré du marché une série de produits Kinder fabriqués dans son usine d’Arlon en Belgique, et qui étaient commercialisés dans ce pays ainsi qu’en France, en Irlande du Nord, en Allemagne, en Suède et au Royaume-Uni. À noter qu’un porte-parole des autorités sanitaires britanniques a précisé, mardi, aux médias européens, que 63 cas de contamination à la salmonelle avaient été répertoriés sur leur territoire.

En France, 21 malades ont été signalés par le Centre national de référence des salmonelles de l’Institut Pasteur, dont 15 ont confirmé avoir consommé les produits Kinder concernés, selon Santé Publique France, qui précise que huit personnes ont été hospitalisées mais sont rentrées par la suite chez elles. L’âge médian des cas est de 4 ans.

Sanae Raqui / Les Inspirations ÉCO



Gouvernance des EEP : une réforme en profondeur se prépare


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page