Bassin hydraulique de Sebou : Le recouvrement des créances est compliqué
En 2015, les redevances de l’utilisation de l’eau pour la création de l’électricité ont atteint 35MDH, mais l’agence de Sebou n’a pu récupérer que 6MDH. La construction de deux barrages d’une capacité de stockage de 1.210 millions de m3 dans les provinces de Sefrou et Khemisset est prévue.
En plus de l’annonce de la construction de nouveaux ouvrages hydrauliques dans le bassin du Souss-Massa-Drâa, la ministre déléguée chargée de l’Eau, Charafat Afilal, a également annoncé lors du Conseil d’administration de l’agence du bassin hydraulique de Sebou (ABHS) la réalisation prochaine de nouveaux barrages dans ledit bassin. Il s’agit du barrage M’dez sur l’Oued Sebou d’une capacité de 700 millions de m3 et d’Ouljet Soltane sur l’Oued Baht avec 510 millions de m3. Les deux ouvrages auront une capacité de stockage de 1.210 millions de m3 dans les provinces de Sefrou et Khemisset. «Ces nouvelles infrastructures hydriques à fort impact socio-environnemental devront assurer l’approvisionnement en eau potable des zones rurales et accompagner les activités agricoles au niveau de la plaine de Saiss», a-t-elle précisé. S’agissant du programme de lutte contre les inondations, le ministère a signé dernièrement un accord avec l’Agence coréenne de coopération internationale (KOICA) avec une enveloppe de 4 millions de dollars.
Cet accord vise le financement du «Plan directeur pour la gestion et la protection contre les inondations dans le bassin de Sebou». Par ailleurs, lors du conseil, la directrice du bassin hydraulique de Sebou, Samira El Houat, a saisi l’occasion pour exposer les problèmes auxquels fait face son agence. «Nous devons faire face à plusieurs contraintes, dont notamment celles qui concernent le recouvrement de nos créances».
En effet, en 2015, les redevances de l’utilisation de l’eau pour la création de l’électricité ont atteint 35MDH mais l’agence n’a pu récupérer que 6MDH. Ladite agence fait également face à d’autres problèmes qui entravent son fonctionnement ainsi que la bonne gouvernance des ressources hydriques de la région. Il s’agit entre autres du manque de ressources humaines, puisque l’agence dispose de seulement 130 employés dont plus de la moitié sont délocalisés sur les sites et barrages de l’ABHS. En plus, selon la direction, «durant les trois prochaines années, en moyenne, 10 personnes par an vont partir en retraite. Nous espérons avoir plus de postes budgétaires pour les années à venir».
Par ailleurs, lors de la présentation du budget 2016 de l’agence (108,5MDH), il a été constaté que ce dernier a augmenté de 5% par rapport à celui de 2015. Plus de 66% du nouveau budget de l’année en cours (71,17MDH) est destiné à l’investissement et 34% (36,98MDH) sont dédiés à la gestion. Il sera financé à hauteur de 38% par l’État, 44,6% proviendront des redevances prévues et 15% des aides accordées à l’agence. La capacité d’autofinancement a atteint cette année 60%.