Maroc

Baromètre Afdal : statu quo des taux de crédit immobilier

En dépit des hausses successives du taux directeur, les taux d’intérêt des crédits immobiliers se sont maintenus au même niveau. Le baromètre d’Afdal.ma fait ressortir également que le nombre des transactions a connu une baisse, ce qui se traduit par la faible demande, laquelle pourrait être stimulée par le programme d’aide directe au logement.

Il était inévitable que les taux d’intérêt augmentent suite aux annonces successives du taux directeur par la banque centrale afin de juguler l’inflation. Sauf qu’à la grande surprise, une stabilité des taux immobilier persiste sur le marché. C’est ce qui ressort du baromètre du mois de décembre 2023, effectué par Afdal.ma. En effet, il s’avère que les taux appliqués par les banques partenaires d’Afdal.ma se sont maintenus au même niveau, dissipant ainsi la crainte redoutée d’une augmentation marquée des taux immobiliers. La hausse du taux directeur n’a pas été répercutée.

Ainsi, les futurs acquéreurs peuvent bénéficier de conditions avantageuses. L’analyse du comparateur de crédit immobilier en ligne fait ressortir que les banques octroient des prêts à un taux de 4,50% sur des périodes de 8 à 15 ans pour les emprunteurs aux profils les plus solides et dont le montant n’excède pas 250.000 DH, et de 4,75% pour des durées plus longues.

Cette grille tarifaire est la même pour des montants allant jusqu’à 500.000 DH. En revanche, les données d’Afdal.ma laissent apparaître une légère hausse des taux dans certains cas, particulièrement pour des emprunts compris entre 500.000 et 800.000 DH et dont la durée est comprise entre 16 et 25 ans. En revanche, les taux demeurent pratiquement stables pour des montants bien plus substantiels, atteignant jusqu’à 3 millions de DH sur les mêmes durées. Toutefois, le comparateur a affirmé qu’en dépit de cette stabilité, le marché immobilier durant l’année dernière demeure mitigé, du moment que les transactions ont enregistré une baisse.

Dans ce sens, le comparateur constate que le volume des transactions est revenu aux niveaux enregistrés avant la pandémie. Néanmoins, en termes de perspectives, l’évolution du marché reste tributaire de la croissance de l’économie nationale et des indicateurs qui impactent la demande. «Une éventuelle hausse des taux irait à l’encontre de la tendance actuelle. En conséquence, les futurs propriétaires peuvent espérer continuer à bénéficier de conditions avantageuses. De plus, certains emprunteurs pourraient avoir accès au programme d’aide au logement, ce qui pourrait exercer une influence positive sur le marché immobilier en stimulant quelque peu la demande», indique le comparateur.

Modeste Kouamé / Les Inspirations ÉCO


whatsapp Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp

Évolution des prix des fruits et légumes à Casablanca



Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page