Maroc

Agadir : à la décharge de Tamalaste, le lixiviat peut remplir 70 piscines olympiques (PHOTOS)

D’année en année, le stock de lixiviat collecté au niveau de la décharge contrôlée de Tamalaste, qui accueille les déchets de plus de 10 communes du Grand Agadir, ne cessee de gonfler. Ce volume avoisine actuellement les 180.000 m³, soit l’équivalent d’environ 70 piscines olympiques.

Aujourd’hui, ce stock, réparti dans huit bassins, représente un risque permanent d’instabilité structurelle malgré les mesures techniques prises, notamment face aux phénomènes climatiques extrêmes.

Le traitement de ce «jus de poubelle» est devenu un problème technique majeur pour les exploitants et les gestionnaires délégués, une situation d’autant plus critique à l’approche des rendez-vous majeurs que sont la CAN 2025 et le Mondial 2030. L’urgence de se débarrasser de ce stock s’impose plus que jamais, les bassins de collecte étant quasiment saturés, à l’exception du huitième, récemment mis en service.

De plus, ce stock accumulé pose un problème accru en raison de son ancienneté et de sa composition chimique complexe et dangereuse qui rend son traitement biologique particulièrement ardu.

Yassine Saber / Les Inspirations ÉCO



Taxe carbone européenne : l’industrie marocaine sous pression


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page