Maroc

Baccalauréat 2024 : le nombre de candidats en hausse de 3%

Le compte à rebours a commencé. Plus que quelques jours nous séparent des examens du baccalauréat dont les préparatifs pour garantir la réussite de cette échéance sont d’ores et déjà mis en place.

À en croire le ministre de l’Éducation, Chakib Benmoussa, des mesures organisationnelles et logistiques ont été déployées en mettant à disposition 1.833 centres d’examen avec un total de 28.000 salles au niveau de toutes les académies, et en mobilisant 40.000 correcteurs.

A noter que pour cette édition, le nombre de candidats s’élève à 439.000, soit une évolution de 3% par rapport à l’année scolaire précédente. Le nombre des candidats scolarisés représentent 373.087 élèves, dont 87% poursuivent leurs études dans le secteur public et 54% sont des filles.

Par branche, 73% des candidats relèvent des branches scientifiques et techniques et 26 des branches littéraires. Au total, 55% sont inscrits dans les filières internationales.

Mise en place
Au niveau des préparatifs, le ministre a souligné à la Chambre des représentants que 765 sujets ont été préparés pour les deux sessions du baccalauréat, dont 330 sujets adaptés aux candidats en situation de handicap, en plus de la publication d’un arrêté ministériel relatif au cahier des procédures de l’organisation des épreuves du baccalauréat. La lutte contre le phénomène de la triche fait également partie des préparatifs.

A ce sujet, les opérations de sensibilisation ont été menées auprès des candidats dans les établissements d’enseignement, en coordination avec les autorités régionales et sécuritaires, faisant également état de la mobilisation des partenaires du système éducatif, notamment les familles des élèves. Le ministre a souligné que son département veille à assurer la crédibilité et la fiabilité des examens du baccalauréat aux niveaux national et international afin de faciliter l’inscription des lauréats dans les filières post-baccalauréat.

Ainsi, les élèves ont été préparés, tout au long de l’année, pour passer cet examen en leur offrant des conditions d’apprentissage appropriées et en leur fournissant des référentiels d’examen, ainsi qu’un accompagnement à travers des séances de soutien pédagogique et psychologique.

Toujours dans le cadre de la mise en place des conditions adéquates pour passer cette session, il convient de noter que le département de tutelle avait mis à disposition des candidats au baccalauréat, il y a quelques jours, un guide de l’étudiant.

L’objectif est de renforcer la communication avec les candidats et à encadrer leurs efforts pour une préparation efficace des examens. Le guide offre également une vue générale sur les nouveautés relatives aux examens que ce soit sur le plan pédagogique, juridique ou organisationnel.

Pour rappel, l’accès à ce guide se fait via le site office.com. Chaque candidat doit introduire son code Massar et accéder au compte codemassar@taalim.ma via le mot de passe privé.

Sami Nemli / Les Inspirations ÉCO



Gouvernance des EEP : une réforme en profondeur se prépare


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page