Assises nationales de la santé : le secteur privé face à un système en pleine mutation
Principales attentes de la loi de Finances 2025, opportunités et menaces de l’accélération de la refonte du système de la santé dans le secteur privé, digitalisation du secteur et partage des données, répercussions du projet de la feuille de soins électronique de la CNSS et cartographie des risques… Autant de sujets qui cristalliseront le débat lors de la 9e édition des Assises nationales de la santé.
Organisées par l’Association nationale des cliniques privées (ANCP), elles se tiendront du 29 novembre au 1er décembre 2024, à Agadir. Véritable temps fort pour la profession, ces Assises interviennent dans un contexte marqué par plusieurs réformes et mutations du secteur de la santé au Maroc. Notons que le budget alloué au secteur a été quintuplé depuis 2005, passant de 6,2 à 30,7 MMDH en 2024.
Sur la seule période 2020-2024, l’enveloppe dédiée a été multipliée par 1,6. Cette hausse s’est reflétée sur la part du budget du ministère de la Santé dans le budget général de l’État. Cette dernière a connu une progression constante ces dernières années, passant de 5,7% en 2020 à 7,7% en 2024.
Parallèlement, le secteur privé s’est renforcé. D’où l’intérêt d’analyser les évolutions récentes des chantiers entamés, et leurs impacts sur les citoyens, sur la qualité des soins, ainsi que sur l’avenir des cliniques privées au Maroc, et ce, en particulier, avec la poursuite du processus de généralisation de la protection sociale et l’opérationnalisation, depuis 2022, de l’extension de l’AMO.
La transformation de la gouvernance de l’hospitalisation privée
En présence d’experts et de spécialistes du domaine de la santé et de la digitalisation, cette 9e édition des Assises nationales de la santé mettra en lumière plusieurs problématiques actuelles liées au secteur de la santé.
Cette édition, qui mettra en exergue la transformation de la gouvernance de l’hospitalisation privée, sera dédiée aussi à la gestion des risques. Une large place sera accordée également à l’impact de la «E-Santé», à l’état des lieux de la digitalisation sur l’amélioration de la performance des cliniques privées et aux apports de l’intelligence artificielle à l’amélioration de la santé publique. Les participants analyseront l’état des lieux du partage des données de santé, l’impact du projet de feuille de soins électronique de la CNSS et l’optimisation des processus de gestion. Une session sera dédiée à la cartographie du parcours patient, proposant des méthodologies et des retours d’expérience internationaux.
L’événement abordera également le choix des solutions de digitalisation pour une meilleure performance clinique. De même que les assises se pencheront sur les questions cruciales d’incitation à l’investissement et de financement de l’hospitalisation privée. Des experts discuteront des moyens de financement non conventionnels, du rôle de la charte de l’investissement dans l’amélioration de l’offre de soins et des attentes liées à la loi de Finances 2025. La responsabilité économique et sociale, nécessaire à l’essor du secteur, sera également débattue.
Yassine Saber / Les Inspirations ÉCO