Maroc

Arval : le PDG livre une feuille de route et parle du Maroc

Lors d’une conférence digitale principalement animée par son président, le Groupe Arval a présenté sa nouvelle stratégie quinquennale. Un plan ambitieux à travers lequel le loueur affilié au groupe BNP Paribas vise de devenir, à l’horizon 2025, le leader de la mobilité durable avec un parc de 2 millions de véhicules loués dont 500.000 électrifiés.

Voilà trois décennies qu’Arval roule à fond pour ses clients et leur assure des solutions de mobilité all-inclusive et synonymes de tranquillité. Résiliente en cette période pandémique avec un taux de croissance «remarquable» de 6,6% en septembre 2020, la filiale locative du groupe BNP Paribas a clôturé l’exercice 2019 avec un parc en hausse annuelle de 9,1% à 1,29 million de véhicules loués. Sauf que face à une transition énergétique amorcée et la très mauvaise surprise dite «Covid-19», Arval a jugé bon de se remettre en question au point de vouloir transformer son business model. Telle était la teneur de la conférence de presse internationale, tenue mardi dernier et principalement animée par Alain Van Groenendael afin d’exposer la nouvelle orientation stratégique du groupe. Baptisée «Arval Beyond», cette feuille de route vise à faire d’Arval «le leader de la mobilité durable». Une expression répétée par deux fois par Alain Van Groenendael.

Un changement, pourquoi faire ?
Ce dernier et quelques-uns de son staff dirigeant, vont, tour à tour, exposer les nouvelles lignes de cette stratégie. Mais d’abord, ils expliquent les motivations de ce nouveau virage qu’Arval va aborder. «Pourquoi changer ?», lance Grégoire Chové (DG d’Arval Europe) avant de répondre: «Parce que lorsque vous êtes en bonne santé, c’est le meilleur moment de changer». Prenant en compte l’évolution de l’industrie automobile, des mœurs commerciales et les nouveaux besoins d’une clientèle plus que jamais connectée, mais aussi les préoccupations environnementales, Arval veut élargir son périmètre d’action et passer de la location longue durée de véhicules à un concept de mobilité plus large. Une approche qui s’ouvre aux clients particuliers et ne se limite pas simplement à l’automobile. Arval explique avoir mené «un examen stratégique complet en 2019» sur les données et les attentes de ses clients, en ayant recours à son étude annuelle «Arval Fleet Barometer». «Ses résultats ont confirmé une évolution importante des attentes des clients en matière de mobilité et d’impact environnemental et ont montré qu’Arval avait les moyens d’exploiter tout son potentiel pour saisir les nouvelles opportunités offertes par ces changements», indique l’entreprise. Mieux encore, la crise sanitaire liée à la Covid-19 a été «un accélérateur des choses», dixit Amélie Phélip, directrice de la mobilité chez Arval.

«Arval Beyond», un virage ambitieux
Croissance, transition énergétique et évolution du business model, tels sont les 3 axes clés du plan stratégique «Arval Beyond». Concrètement, Arval veut atteindre un parc de 2 millions de véhicules loués dont 500.000 électrifiés. Un objectif qui lui autoriserait une réduction de 30% de ses émissions de CO2 (par rapport à 2020), et partant, le maintien de son bilan neutre en carbone. Le troisième volet consiste à élargir le concept de mobilité à autre chose que l’automobile telle qu’elle est perçue aujourd’hui. Pour Arval, la mobilité de demain se doit d’être durable et passe donc par des moyens de locomotions électrifiés et connectés, incluant trottinettes, vélos, scooters, solutions d’autopartage et même, navettes autonomes. Une approche que le groupe entend déployer dans 100% des pays où il est présent, y compris au Maroc (lire ci-contre). Pour cela, Arval va diversifier son éventail de produits avec quatre nouvelles offres dites «360° Mobility», «Good for you, Good for all», «Connected & Flexible» et «Arval Inside». Il sera, par exemple possible de louer en LLD un véhicule électrique, associé à un vélo électrique, tout en pouvant disposer d’une voiture thermique quelques semaines par an. Autre projection, dans l’offre Connected & Flexible, Arval met à disposition de nouveaux services comme le paiement automatique du stationnement sur voirie, la réservation à distance de prestations de lavage, le dépôt de colis dans le véhicule en l’absence du conducteur… L’objectif : «Conserver une longueur d’avance», dixit Arval qui devra réussir le déploiement de cette nouvelle stratégie et trouver les bons partenaires. Un sacré challenge.

Alain Van Groenendael / Président directeur général d’Arval

«La stratégie Arval Beyond repose sur un plan en cinq ans imprégné de ce nouvel état d’esprit. Notre ambition est claire: au-delà du renforcement de notre business model historique, nous comptons devenir la référence du secteur en termes de solutions de mobilité durable. Avec ce nouveau plan, nous nous engageons à offrir à nos clients une expérience de mobilité intégrée, à les accompagner dans leur transition énergétique, à leur garantir la simplicité avec des produits et services à la fois connectés et flexibles et à co-construire des offres innovantes et à forte valeur ajoutée avec de nouveaux partenaires. S’agissant du Maroc et de manière générale, je dirais que nous avons des ambitions globales qui s’adaptent ensuite à la réalité et aux besoins de nos clients dans les marchés locaux. Notre rôle est de conseiller nos clients au mieux pour trouver la combinaison la plus pertinente entre l’usage et l’énergie. Dès lors qu’ils réfléchissent à leur transition énergétique, même si la tendance peut être encore assez faible sur certains marchés, nous sommes présents à leurs côtés pour les accompagner. Et bien sûr, nous les encouragerons toujours à tendre vers une mobilité responsable et durable».

Jalil Bennani / Les Inspirations Éco


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