Maroc

AMO: La CNOPS assainit les codes d’accès au système d’information

La CNOPS est gestionnaire et responsable de l’AMO secteur public./DR

 

La Caisse nationale des organismes de prévoyance sociale (CNOPS) vient de procéder à l’assainissement de la base des codes d’accès à son système d’information accordés aux mutuelles bénéficiaires de la délégation de gestion au titre de l’AMO-secteur public.
La CNOPS a pris cette mesure conformément aux Directives nationales de la sécurité des systèmes d’information (DNSSI), émanant de l’Administration de la défense nationale et à l’article 24 de la loi 09-08 relative à la protection des personnes physiques à l’égard du traitement des données sensibles dans le domaine de la santé.


«Cette mesure intervient après une mise à jour des codes d’accès de la MGPAP (Mutuelle générale du personnel des administrations publiques du Maroc, ndlr) ayant permis de constater que 36 utilisateurs n’ont pas de relations juridiques avec cette mutuelle et ne figurent pas dans la liste des déclarations de ses employés au titre de l’AMO-secteur public», explique un communiqué de la CNOPS. 

La plupart de ces utilisateurs sont affectés à des collectivités territoriales sans en apporter la preuve et ont accès au système d’information de la CNOPS, selon la MGPAP. Et de préciser que cela «constitue une violation à la Convention de délégation de gestion et une entorse à la loi 09-08 et au Dahir de 1958 portant statut général de la Fonction publique».

La CNOPS annonce ainsi qu’en tant que gestionnaire et responsable de l’AMO secteur public, elle a décidé d’assainir sa base de codes d’accès à son système «Esquif» et a gelé l’accès de ces 36 utilisateurs à son système d’information AMO, tant leur relation juridique avec la MGPAP n’est pas établie.

Abonnez vous pour lire tout le contenu de votre quotidien Les Inspirations Eco

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page