Maroc

Amélioration de l’image de l’administration : Benabdelkader mise sur la communication institutionnelle

Un réseau interministériel chargé de la communication publique vient de voir le jour. L’objectif est d’assurer la coordination entre les différents intervenants afin de mieux expliquer les politiques publiques aux citoyens et d’améliorer l’image écornée de l’administration auprès des citoyens.

À l’heure où l’administration publique est pointée du doigt, à cause de la rétention de l’information, le ministère de la Réforme de l’administration et de la fonction publique vient de lancer le réseau interministériel chargé de la communication publique. Une initiative saluée par l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).

L’objectif est de réconcilier l’administration avec les citoyens qui est un défi majeur. Pour le ministre de la Réforme de l’administration et de la fonction publique, Mohamed Benabdelkader, il s’avère indispensable de débattre des moyens à mettre en œuvre pour pallier les dysfonctionnements de la communication publique en vue de regagner la confiance du citoyen en corrigeant l’image négative que celui-ci se fait de l’administration. «Dans ce sens, l’administration doit être accessible, proche et ouverte sur le citoyen et ses besoins», précise-t-il. Le réseau aura pour mission de faire connaître les programmes sectoriels au public, expliquer les choix adoptés, démystifier les enjeux et les stratégies mis en place et présenter les prestations fournies.

Aujourd’hui plus que jamais, Benabdelakder estime qu’il faut pallier les différentes contraintes qui limitent l’impact des mesures entreprises en matière de renforcement de la communication: la disparité du niveau hiérarchique des structures administratives chargées de la communication et du poids de la fonction communication au sein des départements ministériels, le chevauchement entre les missions et les fonctions attribuées aux responsables de la communication et aux chargés de communication ainsi que la nature saisonnière de la communication publique et sa réduction à d’aspect pédagogique. En somme, l’idée est de reconsidérer la pratique de la communication au sein de l’administration quitte à recourir, le cas échéant, à des initiatives législatives et organisationnelles, selon Benabdelkader.



Bourse : le MASI recule pour mieux rebondir


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page