Agriculture durable : comment renforcer les chaînes de valeur en Afrique ?

L’accélérateur d’innovation InnovX a organisé le 17 avril, à Benguérir, la troisième édition du Forum Agrichain Investment in Africa. Cet évènement, qui a réuni des représentants du secteur agroalimentaire, des investisseurs, des entrepreneurs, ainsi que des agences de développement et secteur public, a particulièrement mis l’accent sur l’impact de l’investissement et de l’innovation pour réduire les risques et accroître le financement des chaînes de valeur agricoles sur le continent.
L’Afrique, qui concentre plus de 65% des terres arables de la planète, dispose d’énormes potentialités pour nourrir sa population, qui devrait atteindre 2,5 milliards d’habitants en 2050. Mais pour relever ce challenge, il est impératif de mettre en place des chaînes de valeur agricoles durables, surtout dans ce contexte de changements climatiques.
Cette question était au coeur de la troisième édition du Forum Agrichain Investment in Africa, organisée le 17 avril au campus de l’UM6P, à Benguérir, par la plateforme Mobilizing for agricultural value chains in Africa (MAVA), une initiative de l’accélérateur d’innovation InnovX, filiale de l’UM6P.
Cette plateforme, lancée en octobre 2023, avec le soutien du groupe OCP et de l’IFC, ambitionne de développer des systèmes de production et de distribution alimentaires durables, à travers le soutien d’entreprises innovantes.
Renforcer la résilience des chaînes de valeur agricoles
L’évènement, qui a réuni des représentants du secteur agroalimentaire en Afrique, des investisseurs, entrepreneurs, ainsi que des agences de développement et secteur public, a particulièrement mis l’accent sur l’impact de l’investissement et de l’innovation pour réduire les risques et accroître le financement des chaînes de valeur agricoles.
«Ce forum est une opportunité stratégique pour présenter la nouvelle vision en faveur des petits exploitants agricoles africains, promouvoir un écosystème d’innovation accélérant la double transition verte et attirer de nouveaux partenaires et investisseurs afin de maximiser son impact», a déclaré Younes Addou, vice-président agribusiness & sustainability solutions chez InnovX.
800 millions de dollars investis d’ici 2030
Afin de renforcer le financement dans le secteur agricole du continent, InnovX prévoit d’importants investissements.
«Mava compte mobiliser 800 millions de dollars d’ici 2030 pour catalyser et déployer des investissements stratégiques dans les chaînes de valeur agricoles à travers l’Afrique en conjuguant leur expertise respective en matière de financement et de développement des systèmes alimentaires», a-t-il annoncé.
Pour le directeur général par intérim d’OCP Africa, Mohamed Hettiti, en soutenant la plateforme Mava, l’entreprise souhaite «investir dans des solutions intégrées et customisées, renforcer la résilience des chaînes de valeur et soutenir l’émergence d’une agriculture inclusive et durable au service des petits exploitants africains».
Un nouveau fonds dédié aux startups agritech, fintech et insurtech
Mava indique avoir soutenu, depuis sa création, plusieurs projets innovants et lance différentes initiatives dans des chaînes de valeur stratégiques telles que le riz et le cajou, afin de tester des solutions innovantes et réduire les risques.
Elle a également financer des projets initiés par des startups innovantes, notamment une initiative de valorisation des déchets de noix de cajou pour produire du charbon végétal et du biocarburant, ainsi qu’une solution d’insurtech visant à réduire les risques liés à la production et à la transformation du riz. La plateforme envisage de renforcer davantage les écosystèmes d’innovation en Afrique, notamment en soutenant l’agribusiness et l’agritech à travers les incubateurs et accélérateurs locaux.
C’est dans ce sens qu’elle a lancé, durant le forum, l’initiative «Startup challenge», en collaboration avec Digital Africa, filiale de l’institution financière française Proparco. Objectif : appuyer les meilleures solutions en agritech, fintech et insurtech, par le biais de tickets d’investissement allant jusqu’à 100.000 dollars et un accompagnement sur mesure.
Younes Addou
Vice-président agribusiness & sustainability solutions chez InnovX
«Mava compte mobiliser 800 millions de dollars d’ici 2030 pour catalyser et déployer des investissements stratégiques dans les chaînes de valeur agricoles à travers l’Afrique en conjuguant leur expertise respective en matière de financement et de développement des systèmes alimentaires.»
L’AFD injecte 350.000 euros dans la plateforme Mava
À l’occasion du Forum Agrichain Investment in Africa, l’AFD a signé un partenariat avec InnovX qui prévoit l’octroi d’une subvention de 350.000 euros à Mava. Ce financement vise à appuyer les activités de diagnostic et de conseil mises en œuvre par la plateforme, en soutenant un ambitieux plan d’étude articulé autour de cinq axes prioritaires.
Parmi eux, l’analyse opérationnelle et institutionnelle des chaînes de valeur agricoles ainsi que la conduite d’études de faisabilité portant sur la séquestration du carbone à travers la valorisation des sous-produits agricoles.
D’après InnovX, «cette initiative s’inscrit pleinement dans une ambition partagée : accélérer la transformation durable, résiliente et inclusive des systèmes agricoles africains, tout en contribuant à la sécurité alimentaire, à l’adaptation climatique et à la valorisation des ressources locales».
Elimane Sembène / Les Inspirations ÉCO