Maroc

Agadir : un premier marché de 33,6 MDH pour l’éclairage festif

Dans le cadre des travaux d’embellissement de la ville d’Agadir en vue de la CAN 2025, un marché de 33,6 MDH, portant sur la première tranche de l’éclairage festif, a été attribué. Parallèlement, des travaux importants sont actuellement en cours autour du stade. Objectif : créer un grand parc urbain avec des installations sportives diverses.

Agadir continue de se préparer pour accueillir la Coupe d’Afrique des Nations (CAN), du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026. Dans le cadre de son programme d’accompagnement, la ville lance des chantiers majeurs visant à améliorer l’expérience des visiteurs, qu’il s’agisse de l’embellissement visuel ou de la fluidité des déplacements.

L’un des projets phares, l’éclairage festif, vient de franchir une étape décisive avec l’attribution de son premier marché. La Société de développement local (SDL) Agadir Souss-Massa Aménagement, maître d’ouvrage du projet, a finalisé la première tranche de l’appel d’offres ouvert relatif aux «travaux d’éclairage festif à la ville d’Agadir».

Selon le résultat définitif du procès-verbal, ce marché, qui vise à doter la ville d’installations lumineuses décoratives pour créer une ambiance festive et offrir une expérience visuelle marquante, a été attribué à la société Electad service technique. Initialement estimée à 31,39 MDH, cette première tranche représente finalement un investissement de 33,6 MDH TTC.

Ce montant conséquent témoigne de l’importance accordée par la ville à cette composante visuelle de son accueil pour la CAN. Les travaux portent sur la réalisation complète des installations. Le cahier des prescriptions spéciales détaille un périmètre de travaux à réaliser dans un délai de cinq mois, incluant les phases d’étude, de fourniture, de pose, de montage des motifs et objets d’éclairage, ainsi que la maintenance jusqu’à la réception définitive.

Une typologie variée de décors lumineux
La conception prévoit une typologie variée de décors lumineux, avec pas moins de 27 ouvrages distincts. Plusieurs éléments sont conçus spécifiquement pour évoquer des thème sportifs et nationaux en lien direct avec la CAN 2025, tels que des motifs sur candélabres ou des décors au sol représentant la carte du Royaume, le trophée de la coupe d’Afrique, des textes de bienvenue multilingues, ou encore le lion de l’Atlas accompagné d’un message de bienvenue en arabe, amazigh et anglais.

L’éclairage des murailles par réglettes LED RGB et l’illumination des contours par tresses LED complèteront ce dispositif lumineux. Ce projet s’inscrit directement dans la continuité du «programme d’accompagnement de la ville d’Agadir pour accueillir la Coupe d’Afrique des Nations 2025».

Ce projet majeur n’est qu’une partie du programme d’accompagnement pour l’accueil de la CAN 2025. Celui-ci englobe une multitude d’autres initiatives majeures, telles que la réhabilitation de la gare routière d’Agadir Al Massira, l’aménagement de la place Al Amal et de celle des grands taxis, la réhabilitation du cinéma Salam, ou encore l’aménagement de la place Général El Kettani et des alentours du grand stade d’Agadir.

Stade/grand parc urbain : quatre lots lancés
Ce projet d’aménagement urbain et paysager des alentours du grand stade d’Agadir avance de jour en jour. Un coup d’accélérateur a été donné récemment à cette zone du stade en engageant plusieurs travaux dans l’environnement immédiat du grand stade.

Pour rappel, celui-ci n’avait fait l’objet d’aucun aménagement depuis son inauguration, en octobre 2013. Ces travaux sont divisés en plusieurs lots, spécifiquement dédiés à l’aménagement, et mettant l’accent sur la réalisation d’infrastructures sportives et d’aménagements connexes. Le but étant d’offrir un espace de loisirs et de pratique sportive de qualité aux visiteurs de cette zone.

Dans ce sens, la Société de développement local Agadir Souss-Massa aménagement vient de lever le voile sur les quatre lots concernés : les travaux d’aménagement des terrains de padel (10,7 MDH) ; ceux relatifs aux terrains de sport (17,97 MDH) ; le génie civil et l’assainissement (8 MDH) ; et les travaux complémentaires d’infrastructures hydrauliques des eaux usées épurées et réseaux d’arrosage (11,8 MDH).

Yassine Saber / Les Inspirations ÉCO



Impôts : les caisses du Trésor sont pleines !


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page