Maroc

Agadir/Rencontres régionales de la logistique : la zone logistique de Lqliâa entame sa commercialisation

La zone Logistique de Lqliâa, située au sud d’Agadir, constitue la 1re réalisation du programme prioritaire de l’Agence marocaine de développement de la logistique (AMDL) à l’horizon 2028. Ayant mobilisé 350 MDH, cette zone sera étendue en lançant la deuxième tranche sur une superficie totale de 172 hectares. Constituée de 29 lots, la zone sera commercialisée à partir de 450 DH/m² pour les lots disponibles et la subvention du foncier fixée à 600 DH/m².

Considérée comme le noyau dur pour améliorer la compétitivité économique de la région Souss-Massa, la zone logistique de Lqliâa, au sud d’Agadir, est l’un des projets sur lequel table le territoire sur le front logistique, étant donné que la région accuse un déficit latent en matière de plateformes logistiques. Après l’amorçage de la première tranche de cette zone logistique, la première tranche de 45 ha a été déjà aménagée avec une superficie cessible de l’ordre de 240.000 m².

Dans ce sens, le lancement de la commercialisation de cette infrastructure logistique a été annoncé par Abdessamad Kayouh, ministre du Transport et de la Logistique, lors de la 4e étape des Rencontres régionales de la logistique (RRL) à Agadir. Il va sans dire que la zone logistique de Lqliâa constitue aujourd’hui la 1re réalisation du programme prioritaire de l’Agence marocaine de développement de la logistique (AMDL) à l’horizon 2028. Une concrétisation de la stratégie nationale de développement de la compétitivité logistique avec l’amorçage de la structuration de l’offre nationale.

Ayant mobilisé 350 MDH, la zone logistique sera étendue en lançant la deuxième tranche sur une superficie totale de 172 hectares. Constituée de 29 lots, elle sera commercialisée à partir de 450 DH/m² pour les lots disponibles et la subvention du foncier fixée à 600 DH/m². Avec un emplacement lui conférant une connectivité optimale aux infrastructures de la région et une proximité aux bassins de production agricole et de consommation, la réalisation de ce projet a porté sur l’aménagement de 45 ha.

800 MDH d’investissements et 2 MMDH de valeur ajoutée économique
Dotée d’un centre routier d’une capacité de 200 places de poids lourds, la zone permettra de traiter 2 millions de tonnes de marchandises par an, selon l’AMDL. De surcroît, cette infrastructure permettra d’attirer des investissements privés estimés à plus de 800 MDH et de générer une valeur ajoutée économique estimée à environ 2 MMDH.

Ce projet, réalisé par l’AMDL avec le soutien de la région Souss-Massa sur 45 hectares (1re tranche), est le premier projet pilote livré dans le cadre du programme d’amorçage de la structuration de l’offre nationale ciblant la réalisation de 750 hectares de zones logistiques à l’horizon 2028.

Ce programme vise à doter toutes les régions du Royaume d’infrastructures logistiques modernes et intégrées, avec une attention particulière accordée aux provinces du Sud du Royaume, en ligne avec l’initiative royale pour l’espace Atlantique.

Actuellement, le lancement des travaux concerne 150 hectares en 2025 et 400 hectares en 2026 dans les différentes régions du Royaume. La montée en charge de la production du foncier aménagé au sein des zones logistiques devra atteindre 1,4 million m2 contre 1 million m2 en 2025 et 233.00 en 2024 en plus de 83.000 en 2023.

500 emplois directs et environ 2.000 emplois indirects
La commercialisation de la zone logistique de Lqliâa et l’installation des opérateurs permettront de générer 500 emplois directs et environ 2.000 emplois indirects, à travers 800 millions de dirhams d’investissements privés, et générer une valeur ajoutée annuelle estimée à 2 milliards de dirhams.

Dotée d’installations adaptée aux besoins spécifiques de la région, cette zone permettra une massification des flux logistiques et un renforcement de la compétitivité régionale. La zone contribuera à la réduction des coûts liés aux services logistiques, la structuration du tissu des Petites et moyennes entreprises (PME) et l’intégration des activités logistiques informelles.

Par ailleurs, il est à rappeler que le développement de cette première tranche a fait l’objet d’une convention spécifique multipartite définissant les engagements des différents signataires. L’investissement global nécessaire pour le développement de ce projet est de 350 MDH. Il a été mobilisé à travers un apport de 250 MDH de la part de l’AMDL, et une contribution financière du Conseil régional Souss-Massa à hauteur de 100 MDH pour une période de quatre ans (2020-2024).

Yassine Saber / Les Inspirations ÉCO



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