Maroc

Agadir Land : Les travaux routiers lancés

Les travaux de la route menant vers le terrain qui abritera le parc d’attraction et de loisirs «Agadir Land» ont démarré. Le déblocage de la procédure foncière est en cours.

En attendant le déblocage de la procédure de la mobilisation du foncier, les travaux de la route menant vers le terrain qui abritera le parc d’attraction et de loisirs «Agadir Land» ont été lancés. Le point de départ de la route menant vers ce projet, étalé sur plus de 19 ha, se situe à proximité du cimetière de Yahchach. Actuellement, l’arrêté du foncier vient d’être adressé aux domaines et les études d’impact sont en cours de réalisation sachant bien que le projet abritera deux gares (départ/arrivée) avec des cabines débrayées de câble tracteur offrant une vue panoramique sur la ville d’Agadir.

Sur ce dernier point, le porteur de projet a déjà consulté deux géants de la fabrication du transport par câble «Pomagalski», français et le groupe suisse autrichien «Doppelmayr Garaventa» qui ont déjà effectué des visites sur le terrain et ont confirmé la faisabilité du projet. À l’issue des négociations, c’est le groupe autrichien qui a remporté le marché, puisqu’il va assurer la maintenance 3 ans après le démarrage de ce projet qui comblera le déficit en termes d’animation touristique à Agadir. Le promoteur du parc Abdelaaziz Houays est un MRE qui dirige deux projets d’hôtellerie en plein air, l’Atlantica Parc d’Imi Ouaddar et d’Immourane. Ce dernier a fait le déplacement à Tenerife à la recherche d’une expertise canarienne en matière de construction et de gestion de parcs d’attraction.

En général, ce projet qui permettra la création de 190 emplois directs, nécessitera un investissement de 192 MDH. En plus de la composante «Parc d’attraction» qui comportera plusieurs manèges, ce projet sera composé d’espaces de loisirs ainsi que d’une zone dédiée aux activités sportives. Ledit projet sera réalisé en quatre tranches réparties sur une durée de 48 mois. Le promoteur compte installer, durant la seconde tranche de ce projet, un téléphérique comme moyen alternatif de transport. D’autres projets appartenant à la même catégorie sont prévus à Agadir.

Il s’agit d’un projet d’aménagement d’un aquaparc au centre d’Anza, présenté par la société «Assets Real Estate développement Maroc». Ce projet qui sera réalisé sur un terrain de plus de 2 ha comportera des piscines à thèmes avec des toboggans, un espace de restauration ainsi que des magasins. L’investissement global qui sera engagé est de 25 millions d’euros.

À cela s’ajoutent le projet d’un parc animalier et de loisirs «Safari Parc», dans la commune de Drarga à hauteur de 42,5 MDH et un projet de parc d’attraction présenté par la société «Promotion Agadir Folklor» au niveau d’Agadir sur un terrain d’environ 10 ha. Ce projet nécessitera une enveloppe de 40,3 MDH et permettra à terme de créer 25 emplois directs.  



Commerce : faut-il réinventer la franchise ?


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page